Face aux multiples pressions humaines exercées sur les communautés naturelles, la science Ecologie demeure souvent incapable de livrer des prédictions adéquates. Une cause immédiate est la complexité intrinsèque des écosystèmes.
L’équipe EERI s’attache à rendre compte d’une partie de cette complexité en prenant pour objet d’étude les réseaux d’interactions, donc un contexte plurispécifique.
Ces réseaux d’interactions sont souvent restreints aux aspects trophiques. Plusieurs décennies de recherches portant principalement sur les réseaux trophiques ont apporté des développements importants en écologie des communautés.
L’équipe s’attache à participer à cette compréhension des réseaux trophiques, mais également à dépasser ce cadre traditionnel en privilégiant des approches à l’interface entre différentes disciplines de l’écologie : écologie des communautés, écologie fonctionnelle et écologie évolutive.
Les objets d’études sont envisagés par des approches théoriques et expérimentales complémentaires, exercées en collaborations.
Les travaux de l’équipe sont structurés autour de quatre axes principaux de recherche :
► Prise en compte de la diversité des interactions au sein des communautés
Récemment, une série de publications a appelé à prendre en compte la diversité des interactions entre espèces dans l’étude des réseaux trophiques classiques. Intégrer cette diversité s’avère nécessaire pour comprendre pleinement les processus écologiques et évolutifs à la base du fonctionnement des communautés et des services écosystémiques qui en découlent. Notre équipe est particulièrement bien positionnée pour répondre à ce nouvel enjeu, de par la diversité des interactions qui y sont étudiées (réseaux de prédation et d’herbivorie, pollinisation, mycorhization (résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), parasitisme, effets des organismes ingénieurs).
Tout en continuant à approfondir l’étude de ces interactions de façon isolée, les travaux de l’équipe se situant dans cet axe de recherche visent à répondre à deux grandes questions :
- quels sont les effets directs et indirects d’un autre type d’interaction sur une interaction donnée ?
- quelles sont les conséquences de perturbations dans des systèmes complexes couplant différents types d’interactions ?
La première question est abordée via des approches expérimentales et de modélisation impliquant plusieurs projets. Un projet vise par exemple à analyser les mécanismes écologiques et évolutifs à la base des interactions entre parasitisme et prédation : effets du parasitisme sur la réponse fonctionnelle proie-prédateur, liens entre approvisionnement et parasitisme, stratégies adaptatives des parasites à transmission trophique.
Le couplage entre interactions compétitives et mutualistes est exploré par l’étude des conséquences de la compétition entre plantes sur la pollinisation et des effets des mycorhizes sur les interactions entre plantes.
La nature des interactions entre ingénieurs de l’écosystème (coopération vs compétition) est également étudiée.
La deuxième question est abordée via des approches de modélisation et d’analyse de patrons empiriques dans le contexte des interactions plantes–insectes. Ces travaux visent à étudier les processus écologiques et évolutifs mis en jeu dans des communautés couplant herbivorie (interaction antagoniste) et pollinisation (interaction mutualiste) et à caractériser la structure de réseaux complexes herbivores-plantes-pollinisateurs et son impact sur la stabilité et le fonctionnement des communautés écologiques.
En raison des services écosystémiques impliqués (pollinisation, contrôle des ravageurs), ces projets se positionnent souvent dans un contexte appliqué via l’étude de l’impact des perturbations par les insecticides en milieu agricole, des effets de la végétation naturelle sur le rendement des cultures, et des impacts de l’anthropisation des milieux sur la pollinisation.
► Etudes des relations entre la structure des réseaux et leur fonctionnement
De manière générale, les projets s’intéressant à la relation structure-fonctionnement partagent une thématique principale cherchant à relier la diversité des réseaux d’interactions, avec :
- les transferts de matière, les flux d’énergie et les cycles des nutriments ;
- la stabilité des communautés et des écosystèmes.
Initialement, le débat autour de la relation entre biodiversité et fonctionnement de l’écosystème s’était principalement intéressé à la diversité d’une même guilde (ensemble d’espèces appartenant à un même groupe taxonomique ou fonctionnel qui exploitent une ressource commune de la même manière en même temps, donc partageant la même niche écologique) sur les processus fonctionnels au sein des écosystèmes.
Depuis, cette démarche a évolué pour prendre en compte la diversité des réseaux d’interactions (par exemple, la structure des réseaux trophiques, ou des réseaux mycorhizes – plantes – pollinisateurs) sur le fonctionnement de l’écosystème. Les membres de l’équipe poursuivent ces approches, prenant en compte plusieurs niveaux trophiques ou plusieurs guildes au sein des écosystèmes.
Au niveau des réseaux trophiques, un effort particulier est mis au sein de l’équipe pour comprendre le lien entre :
- l’architecture des réseaux (connectance, degré d’omnivorie ou de généralisme, degré d’interférence, longueur moyenne des chaînes, etc.) ;
- les processus fonctionnels (cycle des nutriments, intensité des cascades trophiques, biomasse et production) ;
- la robustesse des réseaux vis-à-vis de perturbations.
Ces recherches nécessitent de mieux caractériser (détermination des liens) et de mieux quantifier (répartition des forces d’interaction) la structure de réseaux d’interaction. Pour ce qui concerne les réseaux trophiques en milieux aquatiques, cette démarche est particulièrement favorisée par le développement au sein de l’équipe d’une importante base de données sur les relations prédateurs-proies.
Au niveau des écosystèmes terrestres, nous analysons les interactions entre systèmes mycorhiziens, plantes et pollinisateurs et de l’impact de ces interactions sur l’organisation et la stabilité des communautés et sur les processus fonctionnels à l’échelle des écosystèmes.
Les études portent sur :
- l’impact des interactions entre compartiments hypogé et épigé, et en particulier sur le rôle des symbioses mycorhiziennes sur les communautés végétales et sur leur l’attractivité pour les pollinisateurs ;
- sur les effets en retour des associations de plantes sur le développement mycorhizien ;
- sur l’impact de ces interactions sur la résistance et la résilience des communautés végétales à un stress d’herbivorie.
Un autre objectif transversal est de mieux intégrer le rôle de l’hétérogénéité au sein des réseaux d’interaction. Cette hétérogénéité peut se traduire tant par l’existence d’une « modularité » au sein des réseaux (existence de sous-réseaux), que par l’existence de structurations spatiales.
Ces deux aspects sont souvent liés par l’imbrication de l’organisation écologique du vivant et de l’utilisation de l’espace (compartiments épigé et hypogé et structuration spatiale de la végétation au sein des écosystèmes terrestres ; communautés pélagiques, littorales et benthiques au sein des écosystèmes aquatiques), avec des conséquences fortes en termes de processus fonctionnels comme les transferts de matière, les flux d’énergie et les cycles des nutriments au sein des écosystèmes.
► Dynamiques éco-évolutives des réseaux d’interaction
La dynamique des réseaux est souvent considérée sous un angle purement écologique, basée sur la variation des populations ou des groupes trophiques au cours du temps. De telles approches négligent souvent la variabilité des traits phénotypiques des individus, pourtant intimement liée au fonctionnement du réseau.
L’équipe s’attache à comprendre cette variabilité pour certains traits tels que les traits d’histoire de vie, la taille corporelle, les comportements de prédation (en particulier en lien avec le parasitisme), les défenses anti-consommateurs. Particulièrement, l’équipe s’attache à comprendre le partitionnement de cette variabilité entre plasticité phénotypique, évolution face aux contraintes externes et coévolution diffuse. Pour ce, l’équipe développe en parallèle des approches théoriques (modèles de dynamique adaptative ou de génétique quantitative), empiriques (développement d’une base de données relative à la variabilité des traits, voir également axe 2) et phylogénétiques.
Cette description de la variabilité ne saurait cependant être suffisante et il importe de mieux comprendre le lien intime entre la dynamique évolutive et la dynamique écologique des réseaux trophiques.
L’évolution peut, par exemple, contraindre l’existence locale des espèces par la modification de leurs niches. Cette construction de niche est susceptible d’être d’autant plus importante lorsque l’espèce possède un fort impact fonctionnel (ingénieurs de l’écosystème).
Au delà des conditions d’existence, l’évolution est également susceptible de contraindre la dynamique des espèces incluses dans le réseau. L’évolution peut alors affecter le temps de retour à l’équilibre suite à une perturbation (résilience). La compréhension de la rétroaction existant entre l’évolution des espèces au sein du réseau et la résilience de celui-ci sera un axe important de nos recherches.
Sur un plan plus appliqué, nous étudions aussi comment l’évolution du mode de déterminisme du sexe impacte la dynamique des relations hôtes-parasitoïdes, et les services de contrôle biologique qui en découlent.
Trop souvent, les aspects évolutifs sont vus comme secondaires par rapport à la compréhension des mécanismes écologiques. Cette situation est l’héritage d’un lourd passé considérant l’évolution comme ayant lieu sur le long terme et la dynamique écologique sur le court terme. Ces dernières décennies, de nombreux travaux se sont accumulés pour montrer que cette vision était erronée. La dynamique évolutive est susceptible d’agir sur des échelles de temps comparables à celles des dynamiques de populations. Ceci semble d’autant plus vrai lorsque les forces de sélection sont importantes, telles que celles exercées par les changements anthropiques : exploitation (pêches), eutrophisation, changement global, etc.
L’équipe s’attache à comprendre les implications de ces évolutions rapides dans le maintien de la structure et du fonctionnement du réseau et des services écosystémiques qui lui sont associés. Comme les conditions de sélection associées à ces pressions anthropiques diffèrent en termes d’échelles spatiales, des modèles de métacommunautés sont également développés pour rendre compte de tels effets.
► Changement d’échelle, organisationnelle ou spatiale
Parce que l’équipe vise à comprendre les mécanismes sous-jacents à la structuration des réseaux, nos travaux s’appuient sur la prise en compte de différentes échelles. Ce thème, assez transversal au trois précédents, consiste d’une part à établir des relations entre les différents niveaux d’organisation (individus, populations, communautés, écosystèmes), et d’autre part à intégrer une (ou plusieurs) dimension spatiale à nos questionnements.
Les communautés sont l’objet d’intérêt premier pour l’équipe, mais leur compréhension repose sur des processus intervenant à des niveaux inférieurs (individu, population) qui se répercutent aux niveaux supérieurs.
La dynamique des interactions dépend directement de traits et de comportements individuels (notamment ceux associés aux stratégies d’approvisionnement), soumis à la sélection naturelle. La valeur sélective de ces traits et de ces comportements peut elle même être affectée plus ou moins directement par la présence d’autres protagonistes au sein du réseau trophique.
La compréhension du fonctionnement, de la dynamique et de l’évolution des communautés ne peut donc pas s’envisager sans l’intégration des niveaux d’organisation inférieurs que sont l’individu et la population. Une part importante des travaux menés par l’équipe consiste par conséquent à établir des passerelles entre ces différents niveaux d’organisation.
La prise en compte de la dimension spatiale se fait essentiellement à 2 échelles :
- À une échelle « fine », l’équipe s’intéresse à l’impact d’hétérogénéités locales sur les comportements (par exemple, la prédation) ou les traits (par exemple, les défenses anti-herbivores) individuels et leurs répercussions à des niveaux d’organisation supérieurs.
Les conséquences de modifications des caractéristiques abiotiques du milieu liées à l’activité d’un groupe fonctionnel ou d’une espèce (espèce ingénieur de l’écosystème) sur le développement de la communauté associée fait également partie des préoccupations de l’équipe.
- À une échelle plus globale (niveau du paysage), les approches considérant des métapopulations et des métacommunautés sont privilégiées. Elles sont utilisées dans le cadre de l’étude de la dynamique et du fonctionnement des communautés, comme par exemple pour évaluer l’impact de l’existence de zones refuges sur le maintien de populations de proies ou d’hôtes, ou l’influence de la mosaïque paysagère sur les communautés de pollinisateurs.
Ces approches nous permettent également d’étudier le rôle de la structuration spatiale sur l’évolution des réseaux trophiques, notamment dans le but de comprendre les interactions entre les forces de sélection locales et les flux de gènes associés aux migrations d’individus entre sous-populations
Publications de l'équipe
Ne concerne que les publications de 2017 à aujourd’hui. Pour voir toutes les publications dirigez-vous vers la page Publications.
Référence | DOI et liens HAL | Journal | Equipe(s) – Département(s) | |
---|---|---|---|---|
Le H.T.~, Rochelle-Newall E.*, Auda Y., Ribolzi O., Sengtaheuanghoung O.’, Thébault E.*, Soulileuth B.’, Pommier T. (2018) Vicinal land use change strongly drives stream bacterial community in a tropical montane catchment. FEMS microbiology ecology, 94, fiy155. | 10.1093/femsec/fiy155 🔗 HAL | Vicinal land use change strongly drives stream bacterial community in a tropical montane catchment. FEMS microbiology ecology | EERI – DCFE ; CoMiC – DCFE | |
David A.~ , Boura A., Lata J.C., Rankovic A.~ , Kraepiel Y.*, Charlot C.°, Barot L.*, Abbadie L.* & Ngao J. 2017.Street trees in Paris are sensitive to spring and autumn precipitation and recent climate changes. Urban Ecosystems 21: 133-145. | 10.1007/s11252-017-0704-z 🔗 HAL | Urban Ecosystems | EMS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Estrela, S., Libby, E., Van Cleve, J., Débarre, F.*, Deforet, M., Harcombe, W. R., Jorge Peña, Sam P. Brown, & Hochberg, M. E. (2019). Environmentally mediated social dilemmas. Trends in ecology & evolution, 34(1), 6-18. | 10.1016/j.tree.2018.10.004 🔗 HAL | Trends in Ecology and Evolution | EERI – DCFE | |
Gounand I.*, Harvey E., Little C.J., and Altermatt F. (2018) On embedding meta-ecosystems into a socioecological framework: a reply to Renaud et al. Trends in Ecology and Evolution, 33(7): 484-486, 10.1016/j.tree.2018.04.004 | 10.1016/j.tree.2018.04.004 🔗 HAL | Trends in ecology and evolution | EERI – DCFE | |
Gounand I.*, Harvey E., Little C.J., and Altermatt F. (2018) Meta-ecosystems 2.0: rooting the theory into the field. Trends in Ecology and Evolution, 33(1): 36-46, doi: 10.1016/j.tree.2017.10.006 | 10.1016/j.tree.2017.10.006 🔗 HAL | Trends in ecology and evolution | EERI – DCFE | |
Bienvenu, F., Débarre, F.*, & Lambert, A. (2019). The split-and-drift random graph, a null model for speciation. Stochastic processes and their applications, 129(6), 2010-2048. | 10.1016/j.spa.2018.06.009 | Stochastic Processes and their Applications | EERI – DCFE | |
Chatelain M.^ & Mathieu J.* (2017)How good are epigeic earthworms at dispersing? An investigation to compare epigeic to endogeic and anecic groups. Soil Biology and Biochemistry, 111, 115-123 | 10.1016/j.soilbio.2017.04.004 🔗 HAL | Soil Biology and Biochemistry | EERI – DCFE ; EPE – EcoEvo | |
Mathieu J.* (2018) EGrowth: a global database on intraspecific body growth variability in earthworm. Soil Biology and Biochemistry, 122: 71-80 | 10.1016/j.soilbio.2018.04.004 🔗 HAL | Soil Biology and Biochemistry | EERI – DCFE | |
Sotton B., Paris A., Le Manach S., Blond A., Lacroix G.*, Millot A., Duval C., Huet H., Qiao Q., Labrut S., Chiapetta G., Vinh J., Catherine A., Marie B. (2017). Metabolic changes in Medaka fish induced by cyanobacterial exposures in mesocosms: an integrative approach combining proteomic and metabolomic analyses. Scientific Reports, 7, Article number: 4051 | 10.1038/s41598-017-04423-z 🔗 HAL | Scientific Reports | EERI – DCFE | |
Robinne F.-N., Bladon K.D., Miller C., Parisien M.-A., Mathieu J.*, Flannigan M.D. (2018)A spatial evaluation of global wildfire-water risks to human and natural systems. Science of the Total Environment, 610-611:1193-1206 | 10.1111/mec.14102 🔗 HAL | Science of the Total Environment | EERI – DCFE | |
Foti L.~, Dubs F.^, Gignoux J.*, Lata J.C.*, Lerch T. Z*, Mathieu J.*, Nold F., Nunan N.*,Raynaud X.*, Abbadie L.*, Barot S.* (2017) Trace metal concentrations along a gradient of urban pressure in forest and lawn soils of the Paris region (France). Science of the Total Environment, 598: 938-948 | 10.1016/j.scitotenv.2017.04.111 🔗 HAL | Science of the Total Environment | EMS – DCFE ; BioDIS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Phillips, H.R.P., Guerra, C.A., Bartz, M.L.C., Briones, M.J.I., Brown, G., Crowther, T.W., Erlian, O., Gongalsky, K.B., Hoogen, J. van den, Krebs, J., Orgiazzi, A., Routh, D., Schwarz, B., Bach, E.M., Bennett, J., Brose, U., Decaëns, T., König-Ries, B., Loreau, M., Mathieu, J.*, Mulder, C., Putten, W. van der, Ramirez, K.S., Rillig, M.C., Russell, D., Rutgers, M., Thakur, M.P., Vries, F.T. de, Wall, D., Wardle, D., Arai, M., Ayuke, F.O., Baker, G.H., Beauséjour, R., Bedano, J.C., Birkhofer, K., Blanchart, E., Blossey, B., Bolger, T., Bradley, R.L., Callaham, M.A., Capowiez, Y., Caulfield, M.E., Choi, A., Crotty, F.V., Dávalos, A., Cosin, D.J.D., Dominguez, A., Duhour, A.E., Eekeren, N. van, Emmerling, C., Falco, L.B., Fernández, R., Fonte, S.J., Fragoso, C., Franco, A.L.C., Fugère, M., Fusilero, A.T., Gholami, S., Gundale, M.J., López, M.G., Hackenberger, D.K., Hernández, L.M., Hishi, T., Holdsworth, A.R., Holmstrup, M., Hopfensperger, K.N., Lwanga, E.H., Huhta, V., Hurisso, T.T., Iannone III, B.V., Iordache, M., Joschko, M., Kaneko, N., Kanianska, R., Keith, A.M., Kelly, C.A., Kernecker, M.L., Klaminder, J., Koné, A.W., Kooch, Y., Kukkonen, S.T., Lalthanzara, H., Lammel, D.R., Lebedev, I.M., Li, Y., Lidon, J.B.J., Lincoln, N.K., Loss, S.R., Marichal, R., Matula, R., Moos, J.H., Moreno, G., Morón-Ríos, A., Muys, B., Neirynck, J., Norgrove, L., Novo, M., Nuutinen, V., Nuzzo, V., P, M.R., Pansu, J., Paudel, S., Pérès, G., Pérez-Camacho, L., Piñeiro, R., Ponge, J.-F., Rashid, M.I., Rebollo, S., Rodeiro-Iglesias, J., Rodríguez, M.Á., Roth, A.M., Rousseau, G.X., Rozen, A., Sayad, E., Schaik, L. van, Scharenbroch, B.C., Schirrmann, M., Schmidt, O., Schröder, B., Seeber, J., Shashkov, M.P., Singh, J., Smith, S.M., Steinwandter, M., Talavera, J.A., Trigo, D., Tsukamoto, J., Valença, A.W. de, Vanek, S.J., Virto, I., Wackett, A.A., Warren, M.W., Wehr, N.H., Whalen, J.K., Wironen, M.B., Wolters, V., Zenkova, I.V., Zhang, W., Cameron, E.K. & Eisenhauer, N. (2019) Global distribution of earthworm diversity. Science. 366 (6464) : 480-485 | 10.1126/science.aax4851 🔗 HAL | Science | EERI – DCFE | |
Harvey E., Gounand* I., Fronhofer E.A., and Altermatt F. (2018) Disturbance reverses classic biodiversity predictions in river-like landscapes. Proceedings of the Royal Society B 285(1893): 20182441, 10.1098/rspb.2018.2441 | 10.1098/rspb.2018.2441 🔗 HAL | proccedings of the royal society B | EERI – DCFE | |
Sanders D., Thébault E.*, Kehoe R., van Veen F.J.F. (2018) Trophic redundancy reduces vulnerability to extinction cascades. Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 115, 2419-2424 | 10.1073/ps.1716825115 | Proc. Natl. Acad. Sci. USA | EERI – DCFE | |
Ropars, L., Dajoz, I, Fontaine, C., Muratet, A. & Geslin, B. 2019. Wild pollinator activity negatively related to honey bee colony densities in urban context. Plos One | 10.1371/jourl.pone.0222316 🔗 HAL | plos one | EERI – DCFE | |
Dubuisson, J. Y., Le Pechon, T, Bauret, L.; Rouhan, G.; Reeb, C.; Boucheron-Dubuisson, E.; Selosse, M. A.; Chaussidoni, C.; Dajoz, I; Pynee, K.; Grangaud, E; Robert, Y.; Tamont, J. M. & Hennequin, S. 2018. Disentangling the diversity and taxonomy of Hymenophyllaceae (Hymenophyllales, Polypodiidae) in the Mascarene archipelago, with ecological implications. Phytotaxa 375 (1): 001–058 | 10.11646/phytotaxa.375.1.1 🔗 HAL | phytotaxa | EERI – DCFE | |
Connallon, T., Débarre, F.*, & Li, X. Y. (2018). Linking local adaptation with the evolution of sex differences. | 10.1098/rstb.2017.0414 🔗 HAL | Philosophical Transactions of the Royal Society B | EERI – DCFE | |
Ropars, L.; Dajoz, I. & Geslin, B. 2018. La diversité des abeilles Parisiennes. Osmia, 7: 1-6. | 🔗 HAL | osmia | EERI – DCFE | |
Harvey E., Gounand I.*, Fronhofer E.A., and Altermatt F. (2020) Metaecosystem dynamics drive community composition in experimental multi-layered spatial networks. Oikos 129: 402-412, 10.1111/oik.07037 | 10.1111/oik.07037 🔗 HAL | oikos | EERI – DCFE | |
Vincent, F.~, Bertolo A., Lacroix G.*, Mouchet M., Edeline E. (2020) Trait-dependency of trophic interactions in zooplankton food webs. Oikos, 129: 891-902 | 10.1111/oik.06783 🔗 HAL | Oikos | EERI – DCFE | |
Gounand I.*, Harvey E., Ganesanandamoorthy P., and Altermatt F. (2017) Subsidies mediate interactions between communities across space. Oikos, 126(7): 972-979, 10.1111/oik.03922 | 10.1111/oik.03922 🔗 HAL | Oikos | EERI – DCFE | |
Duchenne F.~, Thébault E.*, Michez D., Elias M., Drake M., Persson M., Piot J.S., Pollet M., Vanormelingen P., Fontaine C. (2020) Phenological shifts alter the seasonal structure of pollinator assemblages in Europe. Nature Ecology and Evolution, 4: 115-121 | 10.1038/s41559-019-1062-4 🔗 HAL | Nature Ecology and Evolution | EERI – DCFE | |
Gounand I.*, Little C.J., Harvey E., and Altermatt F. (2018) Cross-ecosystem carbon flows connecting ecosystems worldwide. Nature Communications 9(1) : 4825, 10.1038/s41467-018-07238-2 | 10.1038/s41467-018-07238-2 🔗 HAL | Nature communications | EERI – DCFE | |
Guerra C, Rosa I, Valentini E., Wolf F., Filiponi F., Karger D.N., Xuan A, Mathieu J.*, Lavelle P., Eisenhauer N. (2020) Global vulnerability of soil ecosystems to erosion. Landscape Ecology, 35, 823–842 | 10.1007/s10980-020-00984-z 🔗 HAL | Landscape Ecology | EERI – DCFE | |
Czuppon, P.^, Rogers D.W. (2019) Evolution of mating types in finite populations: the precarious advantage of being rare, Journal of Evolutionary Biology 32: 1290-1299 | 10.1111/jeb.13528 🔗 HAL | journal of evolutionary biology | EERI – DCFE | |
Harmon, L.J., Andreazzi, C.S., Débarre, F.*, Drury, J., Goldberg, E.E., Martins, A.B., Melián, C.J., Narwani, A., Nuismer, S.L., Pennell, M.W. and Rudman, S.M. (2019). Detecting the macroevolutionary signal of species interactions. Journal of evolutionary biology, 32(8), 769-782. | 10.1111/jeb.13477 🔗 HAL | Journal of Evolutionary Biology | EERI – DCFE | |
Yacine Y. ~, Allhoff K.T.`, Weinbach A.~& Loeuille N.* (2020). Collapse and rescue of evolutionary food webs under global warming. J. Anim. Ecol., 2021;00:1–13. 10.1111/1365-2656.13405 | 10.1111/1365-2656.13405 | journal of animal ecology | EERI – DCFE | |
Ropars, L., Dajoz, I & Geslin, B. 2017. La ville un désert pour les abeilles sauvages ? J. Bot. Soc. Bot. France 79, 1‑7. | 🔗 HAL | journal de botanique société botanique de france | EERI – DCFE | |
Blouin, M., Barrere J., Meyer N., Lartigue S., Barot, S.* Mathieu* (2019)Vermicompost significantly affects plant growth. A meta-analysis. J.Agronomy for Sustainable Development, 39: 34 | 10.1007/s13593-019-0579-x 🔗 HAL | J.Agronomy for Sustainable Development | EERI – DCFE ; EMS – DCFE | |
Gounand I.*, Little, C.J., Harvey E., Altermatt F. (2020) Global quantitative synthesis of ecosystem functioning across climatic zones and ecosystem types. Global Ecology and Biogeography, Early view | 10.1111/geb.13093 🔗 HAL | global ecology and biogeography | EERI – DCFE | |
Leloup, J.*, Baude, M.~, Nunan, N.*, Meriguet, J., Dajoz, I.*, Le Roux, X., Raynaud, X.* (2018) Unravelling the effects of plant species diversity and aboveground litter input on soil bacterial communities. Geoderma 317, 1–7. | 10.1016/j.geoderma.2017.12.018 🔗 HAL | Geoderma | EMS – DCFE ; BioDIS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Czuppon, P.^, Constable G.W.A. (2019). Invasion and extinction dynamics of mating types under facultative sexual reproduction, Genetics 213 (2): 567-580 | 10.1534/genetics.119.302306 🔗 HAL | genetics | EERI – DCFE | |
Desaegher, J., Nadot, S, Dajoz, I & Colas, B. 2017. Buzz in Paris: Flower production and plant-pollinator interactions in plants from contrasted urban and rural origins. Genetica DOI 10.1007/s10709-017-9993-7 | 10.1007/s10709-017-9993-7 | Genetica | EERI – DCFE | |
Picot A~, Monnin T*, Loeuille N* (2019) From apparent competition to facilitation: impacts of consumer niche construction on the coexistence and stability of consumer-resource communities. Functional Ecology 33:1746-1757 | 10.1111/1365-2435.13378 🔗 HAL | Functional Ecology | ESEAE – EcoEvo ; EERI – DCFE | |
Hutchinson M.C., Bramon Mora B., Pilosof S., Barner A.K., Kéfi S., Thébault E.*, Jordano P., Stouffer D.B. (2019) Seeing the forest for the trees: Putting multilayer networks to work for community ecology. Functional Ecology, 33, 206-217. | 10.1111/1365-2435.13237 🔗 HAL | Functional Ecology | EERI – DCFE | |
Santschi F., Gounand I.*, Harvey E., and Altermatt F. (2018) Leaf litter diversity and structure of microbial decomposer communities modulate litter decomposition in aquatic system. Functional Ecology, 32(2): 522-532, 10.1111/1365-2435.12980 | 10.1111/1365-2435.12980 🔗 HAL | Functional ecology | EERI – DCFE | |
Hanache P., Spataro T.*, Firmat C., Boyer N., Fonseca P., Médoc V. (2020) Noise-induces reduction in the attack rate of a planktivorous freshwater fish revealed by functional response analysis. Freshwater Biology, 65: 75-85 | 10.1111/fwb.13271 🔗 HAL | freshwater biology | EERI – DCFE | |
Majdi N., Hette-Tronquart N., Auclair E., Bec A., Chouvelon T., Cognie B., Danger M., Decottignies P., Dessier A., Desvilettes C., Dubois S., Dupuy C., Fritsch C., Gaucherel C., Hedde M., Jabot F., Lefebvre S., Marzloff M.P., Pey B., Peyrard N., Powolny T., Sabbadin R., Thébault E.*, Perga M.-E. (2018) There’s no harm in having too much: A comprehensive toolbox of methods in trophic ecology. Food webs, 17, e00100. | 10.1016/j.fooweb.2018.e00100 🔗 HAL | Food webs | EERI – DCFE | |
Débarre, F*., Rode, N. O., & Ugelvig, L. V. (2018). Gender equity at scientific events. Evolution letters, 2(3), 148-158. | 10.1002/evl3.49 🔗 HAL | Evolution Letters | EERI – DCFE | |
Rego‐Costa, A., Débarre, F.*, & Chevin, L. M. (2018). Chaos and the (un) predictability of evolution in a changing environment. Evolution, 72(2), 375-385. | 10.1111/evo.13407 | Evolution | EERI – DCFE | |
Quénéa K.,Andrianjara I.~°,Rankovic A.~, Gan E., Aubry E., Lata J.C.*, Barot S.*, Castrec-Rouelle M. (2019) Influence of the residence time of street trees and their soils on trace element contamination in Paris (France). Environmental Science and Pollution Research, 26 (10): 9785-9795 | 10.1007/s11356-019-04405-w 🔗 HAL | Environmental Science and Pollution Research | EMS – DCFE ; APCE – IPE ; EERI – DCFE | |
Mächler E., Little C.J., Wüthrich R., Alther R., Fronhofer E.A., Gounand I.*, Harvey E., Hürlemann S., Walser J.-C., and Altermatt F. (2019) Assessing different components of biodiversity across a river network using eDNA. Environmental DNA 1 : 290-301, 10.1002/edn3.33 | 10.1002/edn3.33 🔗 HAL | environmental DNA | EERI – DCFE | |
Jacquet J., Gounand I.*, Altermatt F. (2020) How pulse disturbances shape size-abundance pyramids. Ecology Letters. Early view | 10.1111/ele.13508 🔗 HAL | Ecology Letters | EERI – DCFE | |
Kéfi S., Domínguez‐García V., Donohue I., Fontaine C., Thébault E.*, Dakos V. (2019) Advancing our understanding of ecological stability. Ecology Letters, 22, 1349-1356. | 10.1111/ele.13340 🔗 HAL | Ecology Letters | EERI – DCFE | |
Zaninotto V~, Raynaud X*, Gendreau E*, Kraepiel Y*, Motard E*, Babiar O, Hansart A, Hignard C, Dajoz I*. 2020. Broader phenology of pollinator activity and higher plant reproductive success in an urban habitat compared to a rural one. Ecology and Evolution: 15. | 10.1002/ece3.6794 🔗 HAL | Ecology and Evolution | EERI – DCFE ; EMS – DCFE | |
Carraro L., Bertuzzo E., Fronhofer E. A., Gounand I.*, Rinaldo A., and Altermatt A. (2020) Generation and application of river network analogues for use in ecology and evolution. Ecology and Evolution 10(14): 7537-7550 , 10.1002/ece3.6479 | 10.1002/ece3.6479 🔗 HAL | ecology and evolution | EERI – DCFE | |
Harvey E., Gounand I.*, Little C.J., Fronhofer E.A., and Altermatt F. (2017). Upstream trophic structure modulates downstream community dynamics via resources subsidies. Ecology and Evolution, 7:5724-5731, 10.1002/ece3.3144 | 10.1002/ece3.3144 🔗 HAL | Ecology and evolution | EERI – DCFE | |
Liu, Y.^, S. Barot*, Y. A. El-Kassaby, and N. Loeuille*. 2017. Impact of temperature shifts on the joint evolution of seed dormancy and size. Ecology and Evolution 7:26–37. | 10.1002/ece3.2611 🔗 HAL | Ecology and Evolution | EMS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Flacher, F.~, Hansard, A., Motard, E.*, Fofana, A.M.°, Vincent, O., Geslin, B.*, Dajoz, I.*, Raynaud, X.* (2017). Does competition with wind-pollinated species alter Echium plantagineum ’s attractiveness to a common pollinator Bombus terrestris ? Ecological Entomology 42:617–628. | 10.1111/een.12426 🔗 HAL | ecological entomology | EMS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Pruvost C.~ , Mathieu J.*, Nunan N.,* Gigon A.*, Pando A.*, Lerch T.Z.*, Blouin M. 2020.Tree growth and macrofauna colonization in Technosols constructed from recycled urban wastes. Ecological Engineering, 153, 105886 | 10.1016/j.ecoleng.2020.105886 🔗 HAL | ecological engineering | BioDIS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Débarre, F.* (2019). Imperfect strategy transmission can reverse the role of population viscosity on the evolution of altruism. Dynamic Games and Applications, 1-32. | 10.1007/s13235-019-00326-y 🔗 HAL | Dynamic Games and Applications | EERI – DCFE | |
Hansen S.’, Roets F.’, Seymour C.L.’, Thébault E.*, van Veen F.J.F., Pryke J.S.’ (2018) Alien plants have greater impact than habitat fragmentation on native insect flower visitation networks. Diversity and Distributions, 24, 58-68. | 10.1111/ddi.12656 | Diversity and Distributions | EERI – DCFE | |
Rode, N. O., Estoup, A., Bourguet, D., Courtier-Orgogozo, V., & Débarre, F.* (2019). Population management using gene drive: molecular design, models of spread dynamics and assessment of ecological risks. Conservation Genetics, 1-20. Chicago | 10.1007/s10592-019-01165-5 🔗 HAL | Conservation Genetics | EERI – DCFE | |
Cameron E., Martins I., Lavelle P., Mathieu J.*, Tedersoo L., Gottshall F., Guerra C., Hines J., Patoine G., Siebert J., Winter M., Cesarz S., Delgado-Baquerizo M., Ferlian O., Fierer N., Kreft H., T. Lovejoy, Montanarella L., Orgiazzi A., Pereira H., Phillips H., Settele J., Wall D., Eisenhauer N. Global mismatches in aboveground and belowground biodiversity. Conservation Biology, 33: 1187-1192 | 10.1111/cobi.13311 🔗 HAL | Conservation Biology | EERI – DCFE | |
Decaëns T., Martins M.B., Feijoo A., Oszwald J., Dolédec S., Mathieu J.*, de Sartre X.A. , Bonilla D., Brown G., Criollo Y.A.C, Dubs D., Furtado I.S., Gond V., Gordillo E., Le Clec’h S., Marichal M., Mitja D., Miranda de Souza I., Praxedes C., Rougerie R., Ruiz D.H., Otero J.T., Sanabria C., Velasquez A., Zararte L.E.M., Lavelle P. Biodiversity loss along a gradient of deforestation in Amazonian agricultural landscapes. Conservation Biology, 32(6) : 1380-1391 | 10.1111/cobi.13206 🔗 HAL | Conservation Biology | EERI – DCFE | |
Perga, M.-O., Danger M., Dubois S., Fritch C., Gaucherel C., Hubas C., Jabot F., Lacroix G.*, Lefebvre S., Marmonier P., Bec A. (2018) Forces, failles et opportunités de la recherche française en écologie trophique [Strengths, weaknesses, and opportunities of French research in trophic ecology]. Comptes Rendus Biologies, 341: 301-314 | 10.1016/j.crvi.2018.05.001 🔗 HAL | Comptes Rendus Biologies | EERI – DCFE | |
Girardin, L., Calvez, V., & Débarre, F.* (2019). Catch me if you can: a spatial model for a brake-driven gene drive reversal. Bulletin of mathematical biology, 81(12), 5054-5088. | 10.1007/s11538-019-00668-z 🔗 HAL | Bulletin of Mathematical Biology | EERI – DCFE | |
Prud’homme C., Moine O., Mathieu J.*, Saulnier-Copard S., Antoine P. (2018) High-resolution quantification of earthworm calcite granules from western European loess sequences reveals stadial-interstadial climatic variability during the Last Glacial,Boreas. 48(1) : 257-268 | 10.1111/bor.12359 🔗 HAL | Boreas | EERI – DCFE | |
Diaz Pauli, B., Garric, S.° , Evangelista, C., L. Asbjørn Vøllestad and Eric Edeline, E.*. Selection for small body size favours contrasting sex-specific life histories, boldness and feeding in medaka, Oryzias latipes. BMC Evol Biol 19, 127 (2019). https://doi.org/10.1186/s12862-019-1460-x | 10.1186/s12862-019-1460-x 🔗 HAL | BMC Evolutionary Biology | EERI – DCFE | |
Cronin AL, Loeuille N*, Monnin T* (2016) Strategies of offspring investment and dispersal in a spatially structured environment: a theoretical study using ants. BMC Ecology 16:4 | 10.1186/s12898-016-0058-z 🔗 HAL | BMC Ecology | ESEAE – EcoEvo ; EERI – DCFE | |
Madhav P. Thakur, Helen R. P. Phillips, Ulrich Brose, Franciska T. De Vries,Patrick Lavelle, Michel Loreau, Jerome Mathieu*, Christian Mulder, Wim H. Van der Putten, Matthias C. Rillig, David A. Wardle, Elizabeth M. Bach,Marie L. C. Bartz, Joanne M. Bennett, Maria J. I. Briones, George Brown, Thibaud Decaëns,Nico Eisenhauer, Olga Ferlian, Carlos António Guerra, Birgitta König‐Ries, Alberto Orgiazzi,Kelly S. Ramirez, David J. Russell, Michiel Rutgers, Diana H. Wall, Erin K. Cameron (2019) Toward an integrative understanding of soil biodiversity Biological Reviews, doi:10.1111/brv.12567 | 10.1111/brv.12567 🔗 HAL | Biological Reviews | EERI – DCFE | |
Médoc, V., Thuillier, L.° & Spataro, T.* (2018) Opportunistic omnivory impairs our ability to predict invasive species impacts from functional response comparisons. Biol Invasions, 20: 1307–1319 | 10.1007/s10530-017-1628-5 | biological invasions | EERI – DCFE | |
Iltis, C.°, Spataro, T.*, Wattier, R. & Médoc, V. (2018) Parasitism may alter functional response comparisons: a case study on the killer shrimp Dikerogammarus villosus and two non-invasive gammarids. Biol Invasions,20: 619–632 | 10.1007/s10530-017-1563-5 🔗 HAL | biological invasions | EERI – DCFE | |
Giese, B., Frieß, J., Barton, N., Messer, P., Débarre, F., Schetelig, M., … & Boëte, C. (2019). Gene Drives: Dynamics and Regulatory Matters—A Report from the Workshop “Evaluation of Spatial and Temporal Control of Gene Drives,” April 4–5, 2019, Vienna. | 10.1002/bies.201900151 🔗 HAL | BioEssays | EERI – DCFE | |
Rochelle-Newall E.*, Niboyet A.*, Jardillier L., Fiorini S., Chollet S., Llavata M., de Santis E., Barot S.*, Lacroix G.* (2018)Impacts of elevated atmospheric CO2 concentration on terrestrial-aquatic carbon transfer and a downstream aquatic microbial community. Aquatic Sciences, 80, Article Number: 27 | 10.1007/s00027-018-0577-0 🔗 HAL | Aquatic Sciences | EERI – DCFE ; CoMiC – DCFE ; EMS – DCFE | |
Jusselme, M.D., Pruvost, C., Motard, E. Giusti-Miller, S., Frechault, S., Alphonse, V., Dajoz, I. & Mora, P. 2019. Increasing the ability of a green roof to provide ecosystem services by adding organic matter and earthworms. Applied Soil Ecology 143: 61-69. | 10.1016/j.apsoil.2019.05.028 🔗 HAL | applied soilecology | EERI – DCFE ; EMS – DCFE | |
Lata J.C.*, Dusza Y.~ , Abbadie L.*, Barot S.,* Carmignac D.*, Gendreau E.*, Kraepiel Y.*, Mériguet J., Motard E.* & Raynaud X*. 2017.Role of substrate properties in the provision of multifunctional green roof ecosystem services.Applied Soil Ecology 123 : 464-468. | 10.1016/j.apsoil.2017.09.012 🔗 HAL | Applied Soil Ecology | EMS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Mathieu J.*, Caro G.~ & Dupont L.* (2018) Methods for studying earthworm dispersal. Applied Soil Ecology, 123 : 339-344 | 10.1016/j.apsoil.2017.09.006 🔗 HAL | Applied Soil Ecology | EERI – DCFE ; BioDIS – DCFE | |
Terrigeol A.°,Indorf M.F.°,Jouhanique T.°,Tanguy F.°,Hoareau D.°,Rahimian V.°,Agésilas-Lequeux K.°,Baues R.°,Noualhguet M.°,Cheraiet A.°,Miedziejewski A.°, Bazot S., Lata J.C.*, Mathieu J.*, Hannot C., Dreuillaux J.M., Zanella A. (2018) Study of soil–vegetation relationships on the Butte Montceau in Fontainebleau, France: Pedagogical exercise and training report. Applied Soil Ecology, 123: 646-658 | 10.1016/j.apsoil.2017.07.021 | Applied Soil Ecology | EMS – DCFE ; EERI – DCFE | |
Flacher F~, Raynaud X*, Hansart A, Geslin B, Motard E*, Verstraet S°, Bataille M°, Dajoz I*. 2020. Below-ground competition alters attractiveness of an insect-pollinated plant to pollinators. AoB PLANTS 12: plaa022. | 10.1093/aobpla/plaa022 🔗 HAL | AoB Plants | EMS – DCFE; EERI – DCFE | |
Rome Q., Perrard A., Muller F., Fontaine C., Quilès A., Zuccon D. & Villemant C. 2021. Not just honeybees: predatory habits of Vespa velutina (Hymenoptera:Vespidae) in France. Annales de la Société Entomologique de France. (N.S). DOI: 10.1080/00379271.2020.1867005 | 10.1080/00379271.2020.1867005 | annales de la societe entomologique de france | EERI – DCFE | |
Simba L.D.’, Foord S.H.’, Thébault E.*, van Veen F.J.F., Joseph G.S.’, Seymour C.L.’ (2018) Indirect interactions between crops and natural vegetation through flower visitors: the importance of temporal as well as spatial spillover. Agriculture, Ecosystems & Environment, 253, 148-156. | 10.1016/j.agee.2017.11.002 🔗 HAL | Agriculture, Ecosystems & Environment | EERI – DCFE | |
Nel L.’, Pryke J.S.’, Carvalheiro L.G., Thébault E.*, van Veen F.J.F., Seymour C.L.’ (2017) Exotic plants growing in crop field margins provide little support to mango crop flower visitors. Agriculture, Ecosystems & Environment, 250, 72−80. | 10.1016/j.agee.2017.09.002 | Agriculture, Ecosystems & Environment | EERI – DCFE | |
Geslin, B., Gauzens, B., Baude, M., Dajoz, I., Fontaine, C., Henry, M., Ropars, L., Rollin, O, Thébault, E. & Vereecken, N. J. 2017. Massively Introduced Managed Species and their consequences for plant-pollinator interactions. Advances in Ecological Research volume 56: Networks of Invasion (edited by David Bohan, Alex Dumbrell and Francois Massol). | 10.1016/bs.aecr.2016.10.007 🔗 HAL | advances in ecologicalr esearch | EERI – DCFE | |
Rankovic A., Geslinc B., Perrarda A., Barbillon A., Vaury V., Abbadie L.*, Dajoz I*.(2020). Urbanization effects on wild bee carbon and nitrogen stable isotope ratios in the Paris region. Acta Oecologica, Volume 105.doi : 10.1016/j.actao.2020.103545 | 10.1016/j.actao.2020.103545 | Acta Oecologica, Volume 105 | F2ZC – Sols_ZC ; EERI – DCFE | |
Dusza Y.~, Kraepiel Y.*, Abbadie L.*, Barot S.*, Carmignac D.*, Dajoz I.*, Gendreau E.*, Lata J.C.*, Mériguet J., Motard E.* and Raynaud X.* (2020) Plant-pollinator interactions on green roofs are mediated by substrate characteristics and plant community composition. Acta Oecologica, 105 | 10.1016/j.actao.2020.103559 🔗 HAL | Acta Oecologica | EERI – DCFE ; EMS – DCFE |
Membres de l'équipe
Nom Prénom | Corps | Employeur | Département et Équipe | Adresse | Téléphone | Mél |
---|---|---|---|---|---|---|
ANDRIANJARA Iry | Doctorant | Ville de Paris | Équipe EERI du Département DCFE, Équipe EMS du Département DCFE, Équipe APCE du Département IPE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-34 – 5e étage – bureau : 512 | (+33) 01 44 27 42 58 | iry.andrianjara@paris.fr |
ARDITI ROGER | Bénévole CDD Chercheur | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 520 | (+33) 01 44 27 25 69 | roger.arditi@sorbonne-universite.fr |
CARMIGNAC David | AI | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE, Équipe EMS du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 2e étage – bureau : 206 | (+33) 01 44 27 47 95 | david.carmignac@upmc.fr |
CHARBERET Samuel | Doctorant | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 4e étage – bureau : 413 | (+33) 01 44 27 32 49 | samuel.charberet@sorbonne-universite.fr |
CHATELAIN Paul | Doctorant | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 4e étage – bureau : 413 | (+33) 01 44 27 32 49 | paul.chatelain@upmc.fr |
CZUPPON Peter | Post-doctorant | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 4e étage – bureau : 413 | (+33) 01 44 27 11 11 | peter.czuppon@upmc.fr |
DAJOZ Isabelle | PU | P7 | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 518 | (+33) 01 44 27 38 09 | isabelle.dajoz@univ-paris-diderot.fr |
DAKOS Vasileios | CR | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 99 | (+33) 01 44 27 34 03 | vasilis.dakos@umontpellier.fr |
DEBARRE Florence | CR | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 522 | (+33) 01 44 27 56 71 | florence.debarre@upmc.fr |
ESCHENBRENNER Jérôme | Doctorant | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE, Équipe EMS du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 4e étage – bureau : 413 | (+33) 01 44 27 32 49 | jerome.eschenbrenner@upmc.fr |
FINAND Basile | Doctorant | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE, Équipe ESEAE du Département EcoEvo | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-34 – 5e étage – bureau : 508 | (+33) 01 44 27 42 55 | basile.finand@etu.upmc.fr |
GENET Patricia | MC | Université de Paris | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 518 | (+33) 01 44 27 38 09 | patricia.genet@univ-paris-diderot.fr |
GOUNAND Isabelle | CR | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-34 – 5e étage – bureau : 514 | (+33) 01 44 27 45 26 | isabelle.gounand@sorbonne-universite.fr |
HARALDSSON Matilda | Post-doctorant | Autre (taper pour entrer du texte) | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 4e étage – bureau : 413 | (+33) 01 44 27 32 49 | matilda.haraldsson@marine.gu.se |
LACROIX Gerard | CR | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 514 | (+33) 01 44 27 34 22 | gerard.lacroix@upmc.fr |
LOEUILLE Nicolas | PU | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 504 | (+33) 01 44 27 36 10 | nicolas.loeuille@upmc.fr |
MATHIEU Jérôme | MC | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 514 | (+33) 01 44 27 34 22 | jerome.mathieu@upmc.fr |
MOTARD Eric | T | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 516 | (+33) 01 44 27 70 58 | eric.motard@upmc.fr |
PERRARD Adrien | MC | P7 | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 518 | (+33) 01 40 79 38 09 | adrien.perrard@univ-paris-diderot.fr |
SPATARO Thierry | MC | AgroParisTech | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 520 | (+33) 01 44 27 25 69 | spataro@agroparistech.fr |
THEBAULT Elisa | CR | CNRS | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 5e étage – bureau : 522 | (+33) 01 44 27 56 71 | elisa.thebault@upmc.fr |
WEINBACH Avril | Doctorant | Sorbonne université | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 4e étage – bureau : 413 | (+33) 01 44 27 32 49 | avril.weinbach@upmc.fr |
YACINE Youssef | Doctorant | AgroParisTech | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-45 – 4e étage – bureau : 413 | (+33) 01 44 27 32 49 | youssef.yacine@polytechnique.edu |
ZANINOTTO Vincentt | Doctorant | Ville de Paris | Équipe EERI du Département DCFE | Campus Pierre et Marie Curie Tour 44-34 – 5e étage – bureau : 512 | (+33) 01 44 27 42 58 | vincent.zaninotto@etu.sorbonne-universite.fr |
Voir l’organigramme
Voir l’annuaire