Actualités / News

Figure_instalations_sahel

La saisonnalité des vents érosifs est-elle la même dans tout le Sahel ?

Des chercheur·euses de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) du Centre National de la Recherche Agronomique (CNRA) et de l’institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES-Paris) ont comparé dans un article publié dans Aeolian Research, l’érosion et l’érosivité des vents entre l’ouest du Sahel et le Sahel central. Ces études permettront d’adapter des mesures de préservation de la fertilité des sols en fonction de la saison et de la localisation des sols au Sahel.

Lire la suite / Read more
Termites au Cambodge_Pascal Jouquet

IRD – Les riziculteurs cambodgiens recyclent les termitières

Les termitières des rizières cambodgiennes procurent de multiples bénéfices bien connus des habitants du bassin inférieur du Mékong. Des scientifiques de l’IRD et de l’Institut de technologie du Cambodge (ITC) ont quantifié ces îlots de biodiversité et répertorié les différents services rendus. Leurs travaux sont publiés dans Soil use and management.

Lire la suite / Read more
aculéates

Mimétisme mullérien entre abeilles et guêpes : synthèse des connaissances actuelles et futurs axes de recherche

Un étude dans Biological Reviews dirigée par des chercheurs de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, de L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité et du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation fait la synthèse des connaissances publiées sur le mimétisme mullérien au sein guêpes aculéates et abeilles. Elle met en avant que les aculéates pourraient être l’un des groupes d’organismes mimétiques les plus diversifiés et que la diversité de leurs interactions mimétiques est actuellement sous-explorée.

Lire la suite / Read more
papillon_inrae

INRAE – Stratégie de biocontrôle : l’évolution d’un papillon ravageur de cultures mise en lumière

COMMUNIQUE DE PRESSE – Des scientifiques d’INRAE et de Sorbonne Université, en collaboration avec l’Institut de protection des plantes de Pékin, ont retracé l’évolution d’un récepteur olfactif spécifique de la noctuelle du coton, un papillon ravageur de cultures. Indispensable pour la reproduction du papillon, ce récepteur permet aux mâles de reconnaître le composé essentiel de la phéromone sexuelle de la femelle. Les scientifiques ont pu retracer le parcours évolutif de ce récepteur apparu il y a environ 7 millions d’années et ont identifié 8 acides aminés essentiels pour la liaison entre le récepteur et la phéromone. Leurs résultats, publiés le 8 mai dans la revue PNAS, ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de stratégies de biocontrôle contre ce papillon ravageur.

Lire la suite / Read more

IRD – Collecter les urines pour rendre les systèmes urbains des villes subsahariennes plus durables

La mise en place de dispositifs de collecte des urines dans les villes subsahariennes permettrait de rendre ces ensembles urbains plus durables. C’est ce que démontre une étude, menée par quatre chercheurs issus de l’IRD, du Cirad, de l’Université Boubakar Bâ de Tillaberi (Niger) et de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou), publiée le 3 mai 2023 dans Regional Environmental Change.

Lire la suite / Read more
polytech image accueil

e-Nepenthes : une plate-forme de prise de vues automatisée pour identifier les pollinisateurs et évaluer la biodiversité d’un site

Un projet novateur est en cours de mise au point par un groupe d’élèves ingénieurs de 4e année de la filière EISE cherchant a collecter des données de manière automatisée pour l’identification des insectes pollinisateurs dans leur milieu naturel sans capture et sans tuer l’insecte en utilisant un réseaux de caméras.

Lire la suite / Read more
Dans le cadre du projet de la Grande Muraille Verte, les filaos vont permettre de revégétaliser les sols dégradés, ici au nord de Dakar au Sénégal. © IRD

IRD – Lancement du réseau de recherche international RESET GMV : la science pour la nouvelle vision de la Grande muraille verte

Le réseau de recherche international (IRN) “Recherche, expertise scientifique et savoirs pour la gestion durable des terres et des territoires de la Grande muraille verte – RESET GMV” a été officiellement lancé les 25 et 26 avril à Djibouti.

Placé sous le haut patronage du Premier Ministre et l’égide du MENSUR (ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Djibouti), cet événement, organisé conjointement par l’IRD et le CERD (Centre d’études et de recherche de Djibouti) avec leurs partenaires scientifiques, a réuni pendant deux jours plus de 150 acteurs clés de la mise en œuvre de la GMV.

Lire la suite / Read more
reine termite

Comment les reines et les rois de termite restent-ils en bonne santé durant des décennies ?

Parmi les insectes sociaux qui ont des castes spécialisées, les castes stériles telles que les ouvriers vivent souvent beaucoup moins longtemps que les reines qui se reproduisent. Les reines et les rois semblent tous deux capables de ralentir le processus de vieillissement, tandis que les reines produisent de très nombreux descendants durant toute leur vie. Cela entraîne habituellement un coût de reproduction chez de nombreux organismes, mais pas chez ces termites.
Dans ce projet financé par Human Frontier Science Program, des chercheurs de l’institut de l’évolution et de la biodiversité de l’Université de Münster et de iEES Paris ont étudié les mécanismes de régulation impliqués dans la mise en place de ces différents phénotypes.

Lire la suite / Read more