Actualités / News

The Conversation – La « pollution sensorielle », qu’est-ce que c’est et comment la combattre ?

L’espèce humaine est un voisin bruyant qui laisse la lumière allumée toute la nuit et libère dans l’environnement de nombreuses substances chimiques odorantes. Même non toxiques, ces productions interfèrent avec les processus sensoriels et cognitifs qui permettent aux organismes de communiquer, d’exploiter leur milieu, ou d’éviter les prédateurs.

Comment cette pollution sensorielle agit-elle précisément sur la faune et la flore sauvages ? Que peut-on faire pour l’atténuer ?
Un article, dans the Conversation, de Michel Renou, directeur de recherche INRAE.

Lire la suite / Read more
etudier-les-fourmis-face-aux-effets-du-climat © Luesy Malanda

IRD – Étudier les fourmis face aux effets du climat

Présentes dans presque tous les habitats terrestres (forêts tropicales, déserts, savanes, zones urbaines, et paysages agricoles), on estime à un milliard de milliards le nombre de fourmis dans le monde.

Considérées comme des acteurs majeurs dans l’écosystème, elles font l’objet d’étude de la thèse de Fátima García Ibarra qui s’intéresse à leur impact sur la dynamique des sols et de l’eau.

Lire la suite / Read more
Marie Belin

Reportage CDC Biodiversité : TOIT VERT RUNGIS

Marie Belin, doctorante de l’équipe EERI et EMS, en charge du projet “Mon toit vert et solaire” basé à Rungis a participé à un reportage de la Caisse des Dépôts et Consignations pour mettre en avant les actions prises par la CDC Biodiversité et promouvoir son sujet de thèse. Le but de ce projet est de mieux comprendre quels sont les bénéfices mutuels entre végétal et photovoltaïque.

Lire la suite / Read more
Deux mâles de charançon rouge du palmier

INRAE – L’écologie chimique au service de la lutte contre les insectes ravageurs

Noctuelle du coton, charançon du palmier, carpocapse… autant d’insectes ravageurs des cultures dont on commence à comprendre l’odorat à INRAE, premier pas vers une lutte ciblée trompant leurs sens. Ces recherches à haut potentiel appliqué relèvent de l’écologie chimique, un domaine de recherche pluridisciplinaire alliant écologie, physiologie, biochimie et éthologie pour identifier et décrypter les différentes facettes des interactions chimiques entre organismes et environnement.

Lire la suite / Read more
CHATTERJEE Abhishek

Portrait – Abhishek Chatterjee, explorateur des sens des insectes

Recruté sur concours INRAE en 2020, Abhishek Chatterjee intègre l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES Paris) comme chargé de recherche avec 15 ans d’expérience, des Etats-Unis à l’Autriche en passant par Paris-Saclay. Son objectif : comprendre les mécanismes neuronaux permettant aux insectes de percevoir des signaux extérieurs, notamment odorants, et d’y réagir. A la clé, une gestion plus durable et ciblée des insectes nuisibles.

Lire la suite / Read more
agroforesterie

CIRAD – Diversifier les cultures booste la production, la biodiversité et les services écosystémiques

Un article, paru le 18 juillet 2021 dans Global Change Biology, rassemble pour la première fois un nombre conséquent de preuves empiriques des effets positifs de la biodiversité cultivée sur les agroécosystèmes.
La diversification des cultures entraîne une hausse de la production de 14 % et de près d’un quart de la biodiversité associée. La qualité de l’eau est améliorée de 50 %, la lutte contre les ravageurs et maladies de plus de 63 % et la qualité des sols de 11 %.

Lire la suite / Read more
L’université, un lieu incontournable pour documenter les transformations de la planète. Shutterstock

The conversation – Retour d’expérience sur l’enseignement de l’anthropocène à l’université

Au printemps 2021, l’UFR de Physique de l’Université de Paris a initié un enseignement interdisciplinaire sur les changements globaux. Cet article est une présentation de cette initiative abordant à la fois les aspects de physique, chimie, écologie et sociologie. Le cursus est court (18h) mais le sondage final suggère que ce format a déjà permis d’avoir eu un impact sur une majorité des 99 étudiants. Un article dans The Conversation co-écrit par Adrien Perrard, Maitre de conférences à l’ Université de Paris.

Lire la suite / Read more