Actualités / News

PSF SUMO 2

Formation iEES Paris – Utilisation et gestion durables des sols dans les agro-écosystèmes dégradés (PSF-SUMO)

Visant à renforcer l’enseignement en science du sol au Cambodge et à l’échelle régionale, les journées du PSF SUMO ont été organisées, du 18 au 22 mars, à Phnom Penh et dans les provinces de Kampong Chhnang et Battambang, par des chercheur.euses de l’iEES Paris et de l’Institut de Technologie du Cambodge.

Lire la suite / Read more

Libération – Des scientifiques au Premier ministre : opposer agriculture et écologie ne sauvera personne

Une vingtaine d’associations du collège des sociétés savantes académiques de France dénoncent une instrumentalisation du mal-être des agriculteurs pour détricoter la nécessaire transition agroécologique. Elles appellent à un sursaut de la société pour défendre un modèle agricole soutenable.

Une tribune de la Société Française d’Écologie et d’Évolution coécrite par Sébastien Barot, Directeur de recherche IRD de l’équipe EMS du département DCFE.

Lire la suite / Read more
8 mars JIDF

iEES les femmes !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, iEES Paris met à l’honneur les femmes de notre institut.

Lire la suite / Read more
Lymantria dispar

Espèces – Étudier l’olfaction des insectes pour protéger les cultures

Les insectes “sentent” avec leurs antennes. L’étude de ce processus complexe, nécessitant des expériences délicates assistées par une informatique de pointe, a été motivée par le besoin de se protéger des ravageurs. Mais elle lève le voile sur leurs extraordinaires capacités sensorielles de ces animaux, un article complet à découvrir dans la revue d’histoire naturelle “Espèces” n°51, rédigé par Rémi Capoduro, ingénieur d’étude INRAE, au sein du département EcoSens de iEES Paris.

Lire la suite / Read more
Les insectes au secours de la planète

Retour sur l’atelier “Les insectes au secours de la planète”, animé par Elsa Blareau

Dans le cadre de l’Université Populaire de la ville de Bondy, Elsa Blareau, doctorante en écologie de la pollinisation à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), rattachée à l’IEES Paris a pu sensibiliser le grand public à la découverte des insectes pollinisateurs – des quiz et des jeux – ce qui n’a pas manqué de susciter un bel enthousiasme.

Lire la suite / Read more
formation cambodge

Participation de iEES Paris – Formation sur la quantification des services écosystémiques fournis par la nature dans les agrosystèmes au Cambodge

Des membres de l’équipe Équipe FEST du Département Sols_ZC ont co-organisé une formation du 13 au 15 février sur l’utilisation des approches participatives pour une quantification des services écosystémiques fournis par la nature (termitières et toute la biodiversité animale et végétale associée) dans les agrosystèmes au Cambodge.

Lire la suite / Read more
TropiRoot researchers gather for a field trip in Panama to kick off the group’s in-person workshop. Photo by Daniela Cusack.

La vie secrète des racines : les systèmes racinaires des forêts tropicales sont essentiels pour comprendre la variation des stocks de carbone

Une recherche internationale incluant Marie Arnaud, Chercheuse post-doctorante Sorbonne Université à iEES Paris, suggère que l’étude de la fonction des racines dans les forêts tropicales pourrait aider les modèles de végétation à améliorer les prévisions du changement climatique.

Lire la suite / Read more
Emma Jacquin Joly

Participation de iEES Paris à une conférence interministérielle sur l’agriculture des pays producteurs et transformateurs de dattes dans le monde

Emmanuelle Jacquin-Joly a été invitée à intervenir lors de la conférence des ministres de l’agriculture des pays producteurs et transformateurs de dattes dans le monde, organisée à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, les 26 et 27 février dernier. Son intervention a porté sur la possibilité de lutter contre le charançon des palmiers par une meilleure connaissance de ses récepteurs olfactifs, et en particulier de ses récepteurs olfactifs aux phéromones d’agrégation.

Lire la suite / Read more
L'ère des pandémies - Covid, Les avancées de la recherche

L’ère des pandémies – Covid, Les avancées de la recherche

Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur l’émergence de nouvelles maladies et l’influence des facteurs environnementaux et sociaux sur la santé humaine et animale. La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 souligne l’importance de ne pas négliger les dangers qui font planer sur l’humanité les pathogènes existants et ceux prêts à émerger. Dans cet ouvrage, les scientifiques proposent de faire « l’histoire naturelle du virus » . Le produit d’un travail collectif sous la direction de Florence Débarre, Directrice de Recherche CNRS de l’équipe EPE.

Lire la suite / Read more

Le Monde – Tribune : Plus de 1 000 scientifiques : « Les propositions de l’exécutif sur l’agriculture sont une régression pour l’environnement et la santé »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs spécialistes des questions d’écologie et de santé, parmi lesquels la Société française d’écologie et d’évolution, l’Office français de la biodiversité et la réserve naturelle nationale du Val de Loire, s’alarme des décisions prises par le gouvernement pour mettre fin aux mobilisations des agriculteurs.

Lire la suite / Read more