Les instances - iEES Paris

La Direction

La Direction se réunit sur un rythme hebdomadaire, gère les affaires courantes et prépare les réunions du Comité de Direction et du Conseil de Laboratoire. Elle est composée de :

  • la Directrice ;
  • trois Directeurs-adjoints généralistes : CNRS, IRD, UPEC ;
  • un Directeur adjoint chargé des aspects techniques de la plateforme technologique ;
  • et la Secrétaire générale.

La Direction est épaulée par une assistante.

La Direction est épaulée par un Comité de Direction, instance d’élaboration de la décision.

iEES Paris est doté d’un Conseil de laboratoire, constitué selon les normes en vigueur, qui se réunit au moins 2 fois par an. 

Le comité de Direction

L’élaboration des politiques et des décisions, notamment en matière d’allocation de moyens, est un processus collégial, mené en Comité de Direction. Le Comité de direction d’iEES Paris est donc l’organe de décision de l’UMR. 
Il se réunit mensuellement.

Il comprend :

  • la Directrice de l’unité ;
  • les Directeurs adjoints ;
  • les responsables des Départements scientifiques ;
  • les responsables des Programmes transversaux ;
  • la directrice des Etudes ;
  • la Secrétaire générale ;
  • et l’assistante de Direction

Le conseil de laboratoire

Le Conseil de laboratoire a un rôle consultatif. Il exprime des avis sur les politiques menées dans l’UMR et produit une réflexion stratégique sur les inflexions à donner. La directrice de l’unité réunit les membres du conseil au moins deux fois par an pour discuter principalement de :

  • la politique menée par l’unité à divers niveaux en matière de recherche et d’enseignement, et en particulier, le Conseil sera consulté sur les orientations stratégiques et scientifiques de l’unité ;
  • les moyens budgétaires à demander par l’unité et la répartition de ceux qui lui sont alloués ;
  • la politique des contrats de recherche concernant l’unité ;
  • la politique de transfert de technologie et la diffusion de l’information scientifique de l’unité ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • la politique de formation par la recherche ;
  • les conséquences à tirer de l’avis formulé par les instances d’évaluation scientifique dont relève l’unité ;
  • le programme de formation en cours et pour l’année à venir ;
  • toutes mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’unité et susceptibles d’avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel.

Le Conseil de laboratoire comprend :

  • les membres de droit : la directrice de l’unité, les directeurs adjoints, la Secrétaire générale et les responsables de Département ;
  • les membres élus : du collège chercheurs, enseignants-chercheurs et post-doctorants ; du collège ingénieurs, techniciens et administratifs ; du collège doctorants.
  • 2 membres nommés par le directeur d’unité.

Le conseil de département

Le Conseil de Département a un rôle consultatif. Il est consulté par le responsable de Département sur les questions relatives au fonctionnement de son Département. Ces Conseils sont impliqués dans l’animation scientifique et élaborent les demandes de moyens financiers, techniques et en personnels, qui seront discutés et arbitrés en Comité de Direction. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Chaque Conseil de Département comprend :

  • Le responsable du Département
  • Les responsables d’équipes du Département
  • Les membres élus : du collège chercheurs, enseignants-chercheurs et post-doctorants ;  du collège ingénieurs et techniciens par site ; du collège doctorants.
  • Les membres invités : les assistants de prévention (AP), les responsables Qualité, les secrétaires de site, tout autre membre de l’institut au titre de ses compétences sur un point particulier de l’ordre du jour.

L'Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est réunie 1 fois par an. Un bilan des moyens financiers et humains est présenté, ainsi que les bilans scientifiques des Départements. Des débats autour de la politique générale du laboratoire sont proposés.