Dispositifs et plateformes externes - iEES Paris

Plateformes externes

Une partie importante des travaux analytiques ou expérimentaux à IEES-Paris est menée sur des équipements externes :

  • La plateforme IRD Alysés basée à Bondy à laquelle est affecté un agent IEES-Paris, la majorité des personnels de cet équipement relevant de l’UMR LOCEAN.
  • Le CEREEP-Ecotron d’Ile de France, implanté sur la commune de Saint-Pierre lès Nemours au sud de Fontainebleau, dont le Directeur et le Directeur-adjoint sont membres de IEES-Paris, où sont réalisés des travaux de dynamique des populations et des communautés, et de fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques.
  • L’équipement d’excellence PLANAQUA (Plateforme Nationale d’Ecologie Aquatique), situé sur le site du CEREEP, dont le Directeur est membre de IEES-Paris, ou sont réalisés des travaux sur la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques. L’accès aux équipements du CEREEP et de PLANAQUA sont payants et financés par les projets de recherche. Les Départements les plus concernés sont ECOEVO et DCFE.
  • Equipement d’excellence CRITEX, Parc d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la zone critique des bassins-versants, Département Sols_ZC.
  • ORACLE, Observatoire de recherche en environnement regroupant les bassins versants de l’Orgeval, du Grand Morin et du Petit Morin, très utilisée par les membres de Sols_ZC.

Dispositifs internationnaux