École d’été internationale SUITMA – Soil sciences in the Anthropocene era – Bondy
Première école d’été internationale SUITMA
A la suite du dernier congrès SUITMA (Soils in Urban, Industrial, Traffic, Mining and Military Areas) à Saint Jacques de Compostelle, il a été proposé d’organiser tous les 2 ans, en alternance avec les congrès, des écoles d’été destinées aux jeunes chercheurs, réalisant leurs travaux de recherches sur les sols anthropisés.
L’ Institute of Ecology and Environmental Sciences (iEES Paris) organisera la première de ces écoles d’été, du 8 au 13 septembre 2024.
Cet événement aura lieu sur le centre historique de sciences du sol de l’Institut de Recherche et de Developpement à Bondy au nord de Paris (France).
Cette école d’été sera consacrée à l’étude spécifique des sols anthropiques. Elle comprendra des cours magistraux sur la pédogenèse et le fonctionnement des sols, avec des rappels de connaissances fondamentales sur les processus physiques, chimiques et biologiques se déroulant dans les écosystèmes naturels, puis se focalisera sur les contextes de fortes pressions anthropiques rencontrés dans les SUITMA. Les cours théoriques seront complétés par des présentations sur les différentes méthodologies applicables au laboratoire et sur le terrain. Des séances de travaux dirigés seront proposées à la fois sur le terrain (mesures géophysiques, infiltration, mesures de flux de CO2, caractérisation chimique au pXRF, inventaire de la meso- et macro-faune…) mais aussi au laboratoire (plateaux techniques de physique des sols et de biologie de IEES-Paris, analyses chimiques de la plateforme ALYSES).
Cette semaine de formation débutera par une présentation de chaque participant à travers une session poster afin de mieux connaitre les problématiques scientifiques de chacun, adapter au mieux la transmission des connaissances et favoriser les interactions entre participants pour faire émerger de futures collaborations. En fin de semaine, la formation sera consacrée à des visites de terrain (description des sols le long du gradient urbain à Paris) et de sites expérimentaux dédiés à la construction de sols et hebergés par des partenaires associatifs et privés dans la région Ile de France.
La formation est destinée prioritairement aux étudiants en thèse de doctorat et aux post-doctorant mais reste auverte aux étudiants en master désirant continuer en thèse.
L’inscription est gratuite (seul le voyage pour Paris reste à la charge des participants) et réservée à un maximum de 20 personnes.
Pour vous inscrire, envoyer une lettre de motivation et votre CV à : irina.mikajlo@ird.fr et thomas.lerch@u-pec.fr avant le 13 juillet 2023.