Les 8-9 juin a eu lieu la 3e édition des rendez-vous de l’urgence environnementale à la Cité des sciences et de l’industrie. L’IRD, dont la collaboration avec le musée a été renforcée par un accord-cadre signé en mars 2024) a participé activement à cet évènement.
Pour cette 3e édition des rendez-vous de l’urgence environnementale à l’occasion des journées mondiales de l’environnement (5 juin) et des océans (8 juin), la Cité des sciences et de l’industrie a proposé un programme riche pour sensibiliser le public et permettre de donner des clés pour agir. Dans le prolongement de son exposition permanente “Urgence climatique”, le musée a proposé tout le long du week-end des 8 et 9 juin 2024 une série d’évènements dont, notamment, des rencontres avec des scientifiques.
L’IRD, qui collabore désormais depuis de nombreuses années avec Universcience (structure regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie), a évidemment répondu présent à cette édition : l’étude des changements climatiques est au coeur de nombreux projets de recherche menés au sein de l’Institut.
Au programme, visite de l’exposition Urgence Climatique avec des spécialistes, en présence notamment de Catherine Aubertin, économiste de l’environnement, et Juliette Mignot, océanographe, toutes deux directrices de recherche à l’IRD (voir les informations pratiques). Découverte des stands thématiques, pour comprendre certains enjeux de façon plus approfondie, notamment le rôle des sols (voir les informations pratiques) avec Thomas Lerch (écologie microbienne du sol), Irina Mikajlo (études du sol, microbiologie et protection de l’environnement) et Mamadou Gueye (physique du sol), tous trois scientifiques à l’IRD, rattachés à l’institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES Paris).