GDR traité mondial contre la pollution plastique

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique

Marie-France DIGNAC, DR INRAE de l’équipe CoMiC du département DCFE a apporté un éclairage scientifique sur l’ampleur et les effets de la pollution plastique des différents milieux auprès du GDR Polymères et Océans et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.


La pollution plastique est devenue un fléau mondial aux conséquences néfastes pour la santé humaine et l’environnement. Chaque année, environ 460 millions de tonnes de plastiques sont produites. 353 millions de tonnes deviennent des déchets, soit le poids de près de 35 000 tours Eiffel, faisant ainsi du plastique le troisième matériau le plus fabriqué au monde, derrière le ciment et l’acier.

Face à ce constat, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique en vue de négocier, d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique qui soit juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Après une première session de négociations en Uruguay fin 2022 qui a permis de poser les jalons des discussions à venir en appréhendant les attentes et ambitions des principales délégations, la France accueillera la deuxième session de négociations à Paris, du 29 mai au 2 juin 2023.

En amont de cette session de négociations, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, ont discuté avec des chercheurs du domaine pour préparé son échange avec les parties prenantes du mardi 16 mai 2023 à 17h30.

https://www.ecologie.gouv.fr/vers-traite-mondial-mettre-fin-pollution-plastique-christophe-bechu-et-berangere-couillard-recevront

Ecoutez aussi l’interview que Marie-France Dignac a donné à ce sujet sur Radio Canada OhDio (à 6h22):

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-matins-d-ici/episodes/705830/rattrapage-vendredi-2-juin-2023

Marie-France Dignac fait partie depuis cet été du steering committee de la Coalition scientifique internationale pour soutenir le traité contre la pollution plastique : IKHAPP (International Knowledge Hub Against Plastic Pollution). L’objectif de ce réseau est de fournir à l’UNEP des notes sur la base de faits
scientifiques pour appuyer les prochaines sessions de négociations.

Related Posts