Retour sur la formation en Ecologie des Sols à organisée par iEES Paris en Tunisie (PSF – TIPA)

Des chercheurs de iEES Paris ont organisé du 2 au 5 juillet 2024 une formation en Ecologie des Sols à Béni Khalled en Tunisie.

Cette action a été réalisée dans le cadre du PSF (Projet Structurant de Formation) TIPA (Techniques d’Investigations et de Prospections Appliquées) financé par l’IRD et co-porté par Gaghik Hovhannissian (Ingénieur de Recherche à l’IRD de l‘équipe F2ZC du département Sols_ZC) et Sihem Louati (Maître Assistante à l’ENIT et à l’ISTEUB).

La formation, animée par Thomas Lerch (Maître de Conférences UPEC de l’équipe BioDIS du département DCFE), visait à mettre en relation le fonctionnement microbiologique du sol, et notamment les émissions de CO2, et les propriétés hydriques et physiques du sol.

Les 23 participants sélectionnés (chercheurs, enseignants chercheurs, post-doctorants et doctorants appartenant à 7 institutions académiques tunisiennes : CERTE, INRGREF, ISTEUB, CBBC, FSB…) ont reçu des cours théoriques et mis en pratiques des mesures de terrains sur le site du Centre Technique des Agrumes (CTA).

Depuis 2019, une collaboration scientifique multidisciplinaire est établie entre les chercheurs tunisiens et de l’IRD sur ce site qui a l’intérêt d’être doté d’un d’observatoire où plusieurs dispositifs permanents sont installés afin d’étudier l’impact du changement climatique et des pratiques culturales sur le fonctionnement du sol et la production agricole.

Related Posts