COVID

Les implications de Florence Débarre dans la recherche sur l’évolution de l’épidémie de COVID-19

A l’initiative de l’Insmi, un appel a été lancé pour recenser les scientifiques ayant des compétences en modélisation. Plus de 200 chercheurs et chercheuses, provenant très nombreuses communautés disciplinaires (mathématiques, physique, biologie, informatique ou encore sciences de l’environnement, de l’ingénieur ou humaines), ont répondu à l’appel (universités, CNRS, INRAE, Inserm, IRD…), pour créer la plateforme MODCOV19.

MODCOV19 a pour volonté de coordonner les recherches en modélisation dans le contexte de l’épidémie COVID-19. Sans se limiter à la modélisation de l’expansion de l’épidémie, il s’agit de permettre aux scientifiques de traiter efficacement et de manière pluridisciplinaire un vaste ensemble de sujets relatifs à la modélisation en situation de crise épidémique et de partager au sein de la communauté de modélisation une veille bibliographique critique. Avec une vision aussi claire que possible de ce qui se fait déjà, MODCOV19 apporte une expertise et peut coordonner la réponse aux demandes.

Florence Débarre, chercheuse au CNRS spécialiste de biologie évolutive de l’équipe EERI du département DCFE, fait partie du comité de coordination de MODCOV19.

Florence Débarre co-signe également, avec les membres de la société internationale de biologie évolutive, une tribune parue le 10 avril dans la revue BioScience, où elle insiste sur la nécessité d’une coordination internationale, sur le partage sans délai des séquences génomiques du virus, pour permettre à tous les pays d’identifier rapidement et efficacement les variants en amont. 

À ce titre Florence Débarre est intervenue à plusieurs reprises dans les médias autour de l’épidémie et de l’évolution du virus :

Journal de 13h. Bécherel, S. (2021, December 29).

Florence Débarre est également impliquée dans le collectif Adios Corona qui propose des conseils de bonnes pratiques collectives pour éviter la propagation de la COVID-19, en se basant sur la littérature scientifique sur le sujet.

Related Posts