COP 15

L’IRD et iEES Paris à la COP 15 désertification : ensemble pour une gestion durable des terres

La COP 15 désertification s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 9 au 20 mai sur le thème : “Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité”. L’IRD était présent à cet événement d’envergure à travers de multiples présentations scientifiques et un stand mutualisé avec deux partenaires, le Comité scientifique français de la désertification (CSFD) et le Centre d’actions et de réalisations internationales (CARI). Avec un objectif : œuvrer ensemble pour une gestion durable des terres, pour des impacts et termes de protection du climat, équité sociale, restauration de la biodiversité.

🔗 Un article du site de l’IRD


Extrait de l’article

Oumarou Malam Issa, directeur de recherche IRD dans l‘équipe F2ZC du département Sols_ZC a participé au débat sciences société sur le thème  « Une terre, des solutions » organisé par l’IRD et le Cari le 17 mai à l’institut Français de Côte d’Ivoire dans le but de :

  • Sensibiliser le grand public sur la problématique de la dégradation des sols 
  • Partager des résultats en lien avec la restauration des sols et mettre en exergue des initiatives sur l’agroécologie 
  • Présenter le sommet DESERTIF’actions de Montpellier 

Cet événement était une occasion d’engager le grand public à participer aux échanges sur les problématiques soulevées par la cop15.

Avec la participation de :

  • Dominique Masse (IRD) sur l’agroécologie et la dégradation des terres
  • Jean-Luc Chotte (IRD et président du CSFD) sur l’agroécologie, la contribution de la recherche au dialogue science-société-décideurs
  • Oumarou Malam Issa (IRD) sur la dégradation et la qualité des sols en zones semi-arides
  • L’association Change Human’s life Côte d’Ivoire sur l’agroécologie une solution pour la sécurité alimentaire
  • Le projet Benkadi (SPONG – Burkina Faso) sur la société civile ivoirienne qui s’engage dans l’action climatique
  • Manon Albagnac (CARI, présidente du panel des OSCs de la Convention) sur la sécurité alimentaire au sommet DESERTIF’Actions.

La rencontre sera cloturée par un cocktail et une prestation musicale avec Ruth TAFEBE.

🔗 Voir tout le programme de la COP 15 sur ce lien

A la suite de sa participation, Oumarou Malam Issa a été interviewé par un journaliste du quotidien suisse “Le courrier” pour la rédaction de l’article : “Le sol se dérobe sous les pieds des paysan·nes” – “Le changement climatique et l’agriculture intensive participent à la dégradation des terres. Et le phénomène ne touche pas les seules régions arides, il met en danger la sécurité alimentaire mondiale.”


Related Posts