Python

La Méthode scientifique – “Serpents : gardez votre sang froid”

Quels éléments caractérisent les serpents ? Quels sont les différents milieux qu’ils occupent ? Quelles ressemblances et différences note-t-on entre les différentes espèces de cette grande famille de reptiles ? Quelles sont les menaces et les enjeux de conservation des serpents ?

? Un article de France Culture – La méthode scientifique


De la Genèse à Indiana Jones, les serpents suscitent dans l’imaginaire collectif une crainte et provoquent une sorte de rejet parfois irrationnel.

Pourtant, ces reptiles dont on a recensé plus de 3 000 espèces sont souvent à l’opposé des idées reçues qu’on leur accole. Survivants de la grande extinction du Crétacé – Tertiaire, les serpents ont connu au cours de l’évolution une grande diversification et témoignent de caractéristiques surprenantes, notamment du point de vue comportemental.

À l’image de nombreuses espèces sauvages, les populations de serpents décroissent à vitesse grand V depuis plusieurs décennies, alors même que nous sommes loin d’avoir percé à jour tous les mystères de ces rampants qui ont fait de la souplesse et de la discrétion un mode de vie.

Serpents : gardez votre sang froid, c’est le programme à écailles qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour nous accompagner tout au long de cette heure, nous avons le plaisir de recevoir en studio Xavier Bonnet, directeur de recherche CNRS au sein de l’équipe “Ecophysiologie et changements globaux” de l’Université de la Rochelle. Avec nous également Marion Segall, chercheuse post-doctorante au Muséum national d’histoire naturelle, et Zira, son Boa Constructor.

Zira, Boa Constructor
Zira, Boa Constructor• Crédits : Natacha Triou

Le reportage du jour

Rencontre avec Thomas Tully, enseignant-chercheur à Sorbonne Université dans l’Institut d’Ecologie et des sciences de l’environnement de Paris (équipe VPA du département EcoEvo). Il s’est intéressé à la sénescence, c’est-à-dire le vieillissement et ses conséquences sur une espèce rare, la vipère d’Orsini.  Et pour cela il s’appuie sur le travail colossal et unique en son genre de Jean-Pierre Baron, herpétologue et enseignant en biologie, qui a étudié, capturé et marqué ces vipères pendant plus de 37 ans. Comment étudie-t-on des serpents en milieu naturel ?  Quel est l’effet du vieillissement sur les capacités reproductives et la survie des vipères d’Orsini ? Par Alexandra Delbot : 

? Ecoutez l’émission entière sur : Serpents : gardez votre sang froid (franceculture.fr)

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Vidéos

Les références musicales

Le générique de début : “Music to watch space girls by” par Leonard Nimoy

Le générique de fin : “Says” par Nils Frahm

Related Posts