paon

France Culture – Sélection sexuelle, à la queue leu leu

Parades, couleurs flamboyantes, chants. Les animaux regorgent de stratagèmes pour séduire leurs congénères. La sélection sexuelle complète la sélection naturelle pour expliquer ces comportements. Comment fonctionne-t-elle et quel impact a-t-elle sur les comportements liés aux sexes ?


Ecoutez l’émission sur France Culture

Avec

  • Thomas Lenormand, Directeur de recherche CNRS au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Évolutive à Montpellier.
  • Clémentine Vignal, Professeure de biologie et d’écologie Sorbonne Université à iEES Paris (équipe EPE du Département EcoEvo)

Aujourd’hui, pour la Saint-Valentin, on s’interroge : pourquoi les parades nuptiales chez les animaux ? Pourquoi les magnifiques plumages chez les oiseaux mâles ? En d’autres termes : qu’est-ce que le principe de « sélection sexuelle » selon Darwin ?

Découvrez aussi ce format vidéo sur instagram :

En 1860, dans une correspondance, Charles Darwin écrit “La vue d’une plume dans la queue d’un paon, chaque fois que je la regarde, me rend malade !”. Pourquoi cet oiseau qui vol déjà mal, s’encombre-t-il de plus longue plume qui handicapent le mâle dans ses mouvements et le rend plus visible aux yeux des prédateurs. Darwin résout ce problème en ajoutant un versant à sa théorie de l’évolution qu’il baptise “la sélection sexuelle”. Une théorie aujourd’hui plus nuancée grâce aux progrès en biologie et en éthologie.

Pour en parler, “La Science, CQFD” a le plaisir de recevoir Clémentine Vignal, professeure de biologie et d’écologie à Sorbonne Université et Thomas Lenormand, directeur de recherche au CNRS, au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, à Montpellier.

Voir aussi :

Copyright image entête : Allan Lau de Pixabay

Related Posts