iEES Paris était présent en nombre au 12ème SUITMA (Conference on Soils of Urban, Industrial, Traffic, Mining and Military Areas) qui s’est déroulé du 4 au 7 septembre dernier à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
Outre la qualité scientifique des présentations (à laquelle iEES Paris a contribué par 4 communications), la conférence a été un vrai succès avec beaucoup d’échanges amicaux et de nouvelles collaborations en perspectives avec les collègues européens.
Les sols sont au centre des préoccupations mondiales, notamment en matière de sécurité alimentaire, de changement climatique et de biodiversité, et ils sont essentiels à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable. Cependant, les activités anthropiques ont modifié les propriétés et la fonctionnalité de nombreux sols, notamment au cours du siècle dernier, à un point tel que les sols anthropiques ont demandé des approches spécifiques pour leur étude. La conférence SUITMA12 a abordé tous les aspects de la recherche sur la classification, les propriétés, le fonctionnement et la gestion durable des sols anthropiques.