Samuel Charberet

Samuel Charberet récompensé par l’Académie d’Agriculture de France et le Crédit Agrigole Île-de-France Mécénat

Le Crédit Agricole Île-de-France Mécénat, en partenariat avec l’AAF, a attribué des bourses à de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets tournés vers les problématiques de l’agriculture en Île-de-France. 

? Source INRAE


Samuel Charberet a reçu une bourse du Crédit Agricole Île-de-France Mécénat pour son étude de la physiologie digestive chez les insectes. Ses travaux se trouvent au croisement de l’agronomie pour le contrôle des insectes, de l’écologie avec les problématiques de sécheresse et de compréhension des réseaux trophiques, mais aussi des sciences animales, qui s’intéressent de plus en plus à l’élevage d’insectes pour l’alimentation humaine et animale. Le montant de la bourse qu’il lui est allouée s’élève à 2 000€.

Samuel CHARBERET

Chercheur à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES Paris), Samuel Charberet est inscrit en 3ème année à l’école doctorale MNHN-SORBONNE UNIVERSITE « Sciences de la Nature et de l’Homme : évolution et écologie ». Ses recherches s’articulent autour du bilan chimique de la croissance d’insectes ravageurs dans des conditions similaires aux périodes de sécheresse. Ses premiers travaux démontrent que le rendement de croissance des insectes s’améliore avec une légère restriction alimentaire, mais se détériore avec une forte restriction. Ils montrent également que la composition chimique des insectes évolue au gré de cette disponibilité alimentaire.

? 4 autres scientifiques ont également reçu un prix par l’Académie d’Agriculture de France

Related Posts