journée mondiale des sols

Journée mondiale des sols – 10 déc. 2020

Les sols urbains : regards interdisciplinaires
Rencontre virtuelle & partage d’expériences
Jeudi 10 décembre 2020 – 10h

🔗 Article du site de l’IRD à ce sujet

Plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes. Si les zones urbanisées n’occupent qu’un faible pourcentage de la surface totale de la terre, leur impact environnemental est majeur en termes de pollution, consommation de ressources et transformation du paysage et des territoires.

Longtemps considérés comme des “non sols” pour leurs caractéristiques et leur composition “artificielle”, les sols urbains constituent une véritable ressource qui, quand elle est bien utilisée, peut fournir des services écosystémiques importants. Pourtant, ces « anthropo-sols » sont méconnus car ils ont été moins étudiés que leurs contreparties forestières ou agricoles.

Dans les dernières décennies, et grâce à un intérêt croissant pour la transformation des villes vers des espaces plus durables, les sols urbains sont devenus l’objet de nouveaux regards scientifiques, qui s’intéressent à leur fonctionnement et à leurs fonctions dans les environnements urbains pour des aspects aussi variés que la dépollution, la biodiversité, le climat, la ressource en eau, la production agricole ou encore les interactions sociales. Ils sont aussi l’objet d’initiatives politiques ou citoyennes, au Nord comme au Sud, qui les placent au cœur du débat et des actions sur la transition écologique.

Connaître les sols urbains et leurs problématiques implique de comprendre leurs origines, leur histoire et leurs caractéristiques, mais aussi d’interroger le rôle de l’activité humaine dans leur formation et leur gestion, et les enjeux sociaux, économiques, et culturels qui les entourent.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée Mondiale des Sols, instituée en 2013 par la FAO, est proposée à tous ceux et celles qui souhaitent réfléchir à ces questions, et mieux connaître les sols urbains à partir d’un regard multidisciplinaire et dans un format interactif privilégiant l’échange et le partage d’expériences.

Les sols urbains : regards interdisciplinaires

Programme

Les sols urbains : principes, enjeux, acteurs. Regards croisés Nord/Sud
Solutions et apports scientifiques depuis une approche multidisciplinaire : l’exemple du projet « Co-construction de connaissances sur les sols urbains en Seine Saint-Denis IPAUP-93 »
Échanges & partage d’expériences

Intervenants
Thomas Lerch
maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (UPEC/iEES-Paris), spécialiste en microbiologie et biogéochimie des sols, il travaille depuis plusieurs années sur la création de sols fertiles en milieu urbain. 

Germain Meulemans – docteur en anthropologie, il a réalisé un postdoctorat IFRIS au Centre Alexandre Koyré (EHESS, CNRS, MNHN). Il a travaillé sur les savoirs et politiques des sols urbains, ainsi que sur l’agriculture urbaine critique. Depuis 2016, il s’implique dans des projets et arts-sciences, puis de sciences citoyennes, autour des sols urbains et des questions de pollution en Seine-Saint-Denis.

Henri Robain – chargé de recherche à l’IRD (iEES-Paris). Il est Ingénieur agronome et docteur en pédologie. Ses travaux réalisés en France et dans différents pays tropicaux d’Afrique et d’Asie portent sur les interactions entre l’organisation de la couverture de sol et son fonctionnement hydrique en les révélant par la variation spatiale et temporelle de paramètres géophysiques mesurés à partir de la surface.

Sylvain Souchaud – docteur en géographie, chargé de recherche à l’IRD (URMIS). Spécialiste de l’Amérique latine, il a travaillé au Paraguay, en Bolivie et au Brésil. Ses recherches actuelles portent sur l’urbanisation et les changements démographiques dans les sociétés latino-américaines, et plus récemment sur la transition écologique dans la région nord-est brésilienne.

Ana Cristina Torres – maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil. Elle est co-responsable du master 2 “Environnements urbains” de l’Ecole d’urbanisme de Paris, spécialiste en études socio-écologiques, elle travaille sur les rapports humains-nature en milieu urbain.
>> INSCRIPTIONS <<
Afin de mieux adapter la dynamique des échanges pendant l’atelier , nous vous invitons à vous inscrire à l’adresse communication-idf@ird.fr, en nous indiquant si possible votre structure et/ou votre occupation professionnelle.
Suivez la conférence en ligne

🔗 Article du site de l’IRD à ce sujet

Related Posts