Paris Parc BIG

L’expertise de iEES Paris mise à contribution dans la réalisation de la toiture végétalisée du bâtiment Paris Parc

? Un article repris en partie de l’intranet de Sorbonne Université

Paris Parc – campus Pierre et Marie Curie

Future maison commune pour les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Paris Parc (Paris Pluridisciplinary Applied Research Centre) est une des opérations de construction phare portée par le service maîtrise d’ouvrage de Sorbonne Université (SMO). Actuellement en phase de lancement de l’appel d’offres travaux, le bâtiment a obtenu la certification « HQE [NDLR : haute qualité environnementale] excellent » après un audit rigoureux. Le SMO vise cette certification en phase travaux, alors que le bâtiment doit être livré d’ici fin 2023.

Parmi les actions responsables, le projet prévoit la construction d’une toiture végétalisée, laquelle, grâce à une dizaine d’espèces de végétaux, fera du bâtiment un support de biodiversité malgré son aspect cristallin, découlant d’une volonté forte de transparence. La proposition initiale de toiture végétalisée faite par les architectes a été travaillée avec les écologues de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES Paris) de Sorbonne Université. Leur expertise a permis d’analyser la biodiversité de son terrain d’assiette (insectes, oiseaux, végétation) afin de déterminer les végétaux florifères le plus longtemps possible dans l’année pour accueillir le maximum d’insectes butineurs. « Les travaux vont nécessairement venir chambouler le site actuel. L’enjeu est donc de pouvoir recréer un sytème de biodiversité cohérent à la livraison du bâtiment », complète Sandrine Corcelle.

Façade côté IMA- Extrait planche des végétaux de la toiture © BIG &PARTNERS

Un bâtiment support de recherche

Au-delà de l’accueil de ses usagers et d’un large public, Paris Parc a également été conçu comme un bâtiment-support pour la recherche. En effet, le toit accueillera un « jardin des scientifiques » qui permettra aux écologues de vérifier la qualité de filtration des végétaux, grâce à des bacs de récupération des eaux de pluie, et d’étudier le type de d’insectes présents. Ceci permettra d’analyser l’impact écologique à long terme du bâtiment et de réaliser des travaux d’écologie urbaine. L’ensemble de ces actions fera l’objet d’un partenariat entre Sorbonne Université et iEES Paris.

Des pistes de collaboration dans d’autres domaines (robotique, mécanique, acoustique) sont également à l’étude afin de permettre à Paris Parc d’amplifier, à sa manière, les compétences scientifiques présentes sur le campus.

? Images © BIG

Acteurs d’iEES Paris impliqués

Related Posts