polytech image accueil

e-Nepenthes : une plate-forme de prise de vues automatisée pour identifier les pollinisateurs et évaluer la biodiversité d’un site

Un projet novateur utilisant un réseau de caméras pour identifier les insectes pollinisateurs est en cours de mise au point par un groupe d’élèves ingénieurs de 4e année de la filière EISE, Amit Patel, Rémi Antonucci, Jeremy Batchi et Frank Wang, sous la direction de Yann Douze. L’objectif est de collecter des données de manière automatisée pour l’identification des insectes pollinisateurs dans leur milieu naturel sans capture et sans tuer l’insecte.

🔗 Un article de Polytech Sorbonne


     Rémi ANTONUCCI                 Frank WANG                       Jeremy BATCHI                        Amit PATEL

L’initiateur du Projet, Emmanuel Gendreau, est Maitre de conférences à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Sorbonne Université. Ce projet fait suite au dernier rapport de l’IPBES, Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, l’équivalent du GIEC pour la Biodiversité  qui présente les dernières données sur la 6e vague d’extinction massive du monde vivant. Parmi les organismes les plus touchés, le groupe des insectes est celui dont les populations s’effondrent le plus rapidement. Leur suivi est donc un enjeu majeur actuellement.

Lors de la présentation du projet, le groupe d’élèves-ingénieurs a élaboré un cahier des charges puis cherché des solutions techniques pour réaliser le prototype. Ils ont conçu les différents modules, les ont assemblés, et vont tester le dispositif sur le terrain au Printemps prochain.

projet
Prototype de fleur artificielle connectée, sur laquelle butinent un bourdon terrestre (Bombus terrestris, une variété d’hymenoptère sauvage). Analyse des paramètres des nervations alaires

En quoi consiste ce dispositif : Il s’agit de développer un outil de Recherche pour analyser la diversité des cohortes d’insectes présents sur un site d’étude. Grace à des fleurs artificielles de couleurs et de formes différentes contenant un nectar artificiel, il est possible d’attirer les insectes et les placer dans le bon axe pour optimiser les prises de vue.  Le système enregistre les visites des pollinisateurs en le prenant sous différents angles. L’objectif est d’obtenir la meilleure vue possible du corps et de la structure alaire pour permettre une bonne reconnaissance des insectes.

Related Posts