Corentin Dourmap

Participation de Corentin Dourmap au concours MT180 – Développement d’une graine et construction d’un meuble IKEA : même combat !

Corentin Dourmap, doctorant à iEES Paris a participé à la finale de l’Alliance Sorbonne Université du concours Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) le vendredi 19 mars dernier.  Il a su expliquer simplement son sujet de thèse traitant du développement de la graine grâce à une métaphore parlante pour le grand public : le montage d’un meuble en kit. Retrouvez la vidéo de son passage.

Mots clefs : MT180, Graine, Proline, Azote, Arabidopsis thaliana


Organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le concours Ma thèse en 180 secondes est un concours international de vulgarisation et de médiation scientifique. Pour les doctorants et jeunes docteurs qui y participent, ce concours est l’occasion de faire comprendre leur sujet de thèse, ses enjeux, résultats et applications possibles auprès du grand public. Les participants ont pour cela 3 minutes soit 180 secondes et pas une de plus !

La finale de l’Alliance Sorbonne Université regroupant Sorbonne Université, le Museum National d’Histoire Naturelle et l’Université de Technologie de Compiègne s’est déroulée le vendredi 19 mars dernier au centre international de conférences de Sorbonne Université. Cette finale, qualificative pour la demi-finale nationale a été l’occasion pour 18 candidats sélectionnés de défendre leur sujet devant un jury composé d’industriels, journalistes et chercheurs.

Corentin DOURMAP, doctorant dans l’équipe Adaptations des Plantes aux Contraintes Environnementales au sein d’iEES Paris a pu y vulgariser ses travaux. Corentin DOURMAP étudie le développement de la graine chez la plante modèle Arabidopsis thaliana et notamment l’implication du métabolisme de l’acide aminé Proline et du métabolisme de l’azote dans ce processus. Il a su expliquer son sujet au travers d’une analogie du développement de la graine avec le montage d’un meuble en kit. La problématique de Corentin DOURMAP est de comprendre le rôle d’un gène dans le développement de la graine. En effet, lorsque ce gène est absent, la graine se développe anormalement. Il a ainsi pu au cours de ces trois minutes décrire certains résultats ainsi que les méthodologies qu’il met en œuvre pour résoudre cette énigme. Enfin, il a démontré l’importance de son travail de recherche dans la problématique actuelle : répondre aux besoins alimentaires toujours plus grands d’une population mondiale croissante avec comme impératif pour l’agriculture de limiter certains de ses impacts négatifs sur l’environnement.

Retrouvez le passage de Corentin DOURMAP dans ce concours à partir de la 56e minute.

Voir aussi

Contact

DOURMAP Corentin, Doctorant

www.linkedin.com/in/corentin-dourmap-8418a0133

Related Posts