L’institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES Paris) basé à l’Université de la Sorbonne à Paris utilise le système de surveillance continue Vaisala pour enregistrer les données en temps réel et contrôler la température et l’humidité des chambres utilisées pour l’élevage et l’expérimentation d’insectes.
iEES Paris développe des stratégies et des outils innovants pour la réhabilitation des milieux dégradés, la gestion écologiquement durable des ressources biologiques et des services écosystémiques, et l’adaptation au changement global.
Température et humidité : paramètres qui influencent la biologie des insectes
Les insectes sont des organismes ectothermes, c’est-à-dire que leur biologie et leur développement dépendent de la température extérieure et qu’ils ne régulent pas naturellement leur propre chaleur. L’humidité affecte grandement les insectes et doit se rapprocher de leur environnement naturel pour éviter le stress. De nombreux laboratoires de recherche académique mènent des recherches pour comprendre les effets du changement climatique sur les organismes vivants, notamment ceux qui sont sensibles aux variations environnementales. La capacité de surveiller la température et l’humidité est essentielle pour cette recherche.
Un programme de recherche a été mis en place à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris pour étudier les effets des changements de température sur la biologie et le développement d’un insecte ravageur. Des écarts de quelques degrés par rapport à l’optimum thermique de l’espèce sont créés, mais cela nécessite de s’assurer que la température reste constante dans les chambres (quel que soit l’endroit où sont placés les insectes). L’humidité doit également être maintenue à 70% tout au long des expériences.
Ces expériences nécessitent des mesures très précises à partir d’appareils capables d’enregistrer en continu des données de température et d’humidité sur des périodes relativement longues (plusieurs semaines, y compris les week-ends). Parallèlement à la surveillance de la température et de l’humidité, les chercheurs doivent être informés de toute anomalie ou variation de ces paramètres. Dans ce contexte, iEES Paris a décidé de mettre à jour son équipement de surveillance et a sélectionné le système de surveillance continue Vaisala viewLinc pour répondre à ses besoins. La facilité d’installation du système, qui comprend des logiciels, des enregistreurs de données et des dispositifs de connectivité réseau ; ainsi que la capacité de stockage du système et les enregistreurs de données alimentés par batterie, distinguent viewLinc des autres systèmes de surveillance.
Précision des capteurs dans les laboratoires de recherche éco-physiologique
« L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi cet équipement est la qualité et la précision des capteurs »
explique David Siaussat, maître de conférences à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.
« Chaque capteur possède son propre certificat d’étalonnage et Vaisala aide les utilisateurs à installer et configurer le système sur site. Les capteurs et enregistreurs sont facilement interchangeables et déplaçables afin que les deux paramètres puissent être mesurés dans les enceintes ou les locaux dans lesquels ils sont installés. Cela signifie que notre parc de quinze capteurs et enregistreurs est flexible et peut être réparti entre une ou plusieurs chambres d’élevage ou une ou plusieurs salles d’expérimentation. »
La technologie des capteurs permet un fonctionnement normal dans des environnements à forte humidité (comme les chambres d’élevage) sans dysfonctionnement ni détérioration de l’équipement dans le temps. Un seul ordinateur agit comme serveur de viewLinc et permet aux utilisateurs d’accéder et d’analyser les données via Internet. Les enregistreurs de données se connectent sur un réseau Ethernet pour envoyer des informations à viewLinc. La grande mémoire interne des enregistreurs de données garantit contre la perte de données lors des pannes de réseau. Lorsque le réseau est restauré, viewLinc se reconnecte automatiquement aux enregistreurs de données sans intervention de l’utilisateur requise.