Soutenance de thèse d’Alice Ardichvili

“Dynamiques écologiques et évolutives du contrôle de la nitrification par les plantes : Implications pour la structure et le fonctionnement des écosystèmes à différentes échelles”

Alice Ardichvili, Doctorante Sorbonne Université,

Vous convie à la soutenance de sa thèse :

Dynamiques écologiques et évolutives du contrôle de la nitrification par les plantes : Implications pour la structure et le fonctionnement des écosystèmes à différentes échelles.

Le jury sera composé de :

  • Dr. Vincent CALCAGNO, Directeur de recherche INRAE (Sophia Antipolis), Rapporteur
  • Dr. Sonia Kéfi, Directrice de recherche CNRS (Montpellier), Rapporteure
  • Dr. Thomas KOFFEL, Maître de Conférence UdL (Lyon), Examinateur
  • Dr. Sébastien BAROT, Directeur de recherche IRD, Directeur de thèse
  • Pr. Jean-Christophe LATA, Professeur SU, Co-directeur de thèse
  • Pr. Nicolas LOEUILLE, Professeur SU, Co-directeur de thèse

 

La soutenance aura lieu le 3 octobre à 14 h

Campus P&M Curie, bât. 46-56, 2e étage, salle de conférence de l’UFR TEB

 

 

Résumé : Certaines plantes, via des exsudats racinaires, peuvent accélérer ou ralentir la transformation de l’ammonium en nitrate (la nitrification) dans les sols. C’est notamment le cas de Poacées de savanes (inhibitrices) ou de poacées invasives en Amérique du Nord (stimulatrices). L’ammonium et le nitrate étant deux formes d’azote inorganique que les plantes peuvent absorber, le contrôle de la nitrification modifie donc les conditions de croissance des plantes. Dans une première partie, j’ai exploré les conséquences écologiques (en termes de dynamiques, productivité et composition des communautés de plantes) du contrôle de la nitrification, en faisant varier la préférence des plantes pour l’ammonium vs. nitrate. L’inhibition de la nitrification couplée à une préférence pour l’ammonium génère une boucle de rétroaction positive responsable de potentiels points de bascule entre un état productif et un état désertique. Dans une seconde partie, j’ai exploré les dynamiques évolutives du contrôle de la nitrification dans un modèle spatialisé. L’inhibition de la nitrification peut évoluer lorsque les plantes sont longévives, et que les pertes en ammonium sont plus faibles que les pertes en nitrate. Dans une dernière partie, j’ai manipulé un modèle théorique simple à deux patchs pour étudier l’impact d’un organisme, qui construit sa niche dans son patch, sur le patch voisin. Le but de cette dernière partie est de mieux cerner les conditions dans lesquelles une plante qui contrôle la transformation de ses ressources aurait un effet facilitateur sur ses voisines. Cette thèse suggère que le contrôle de la nitrification est un trait qui aurait pu fréquemment évoluer chez les plantes. L’importance de ce trait pour le fonctionnement des écosystèmes souligne l’intérêt de le caractériser empiriquement.

Mots-clefs : construction de niche, cycle de l’azote, dynamiques adaptatives, nitrification tellurique

 

Légende de l’illustration 5 : Savane de Lamto (Crédit : Pierre Mordelet)

 

 

L'événement est terminé.

Date

Oct 03 2023
Expired!

Heure

14 h 30

Lieu

UFR TEB 2e étage
Sorbonne Université, campus P&M Curie (Paris 5e), bât. 46-56, 2e étage, salle de conférence de l'UFR TEB

Newsletter

Suivez-nous & partagez ;-)

Adaptation évolution et phénotype Afrique Agriculture Agroécologie Animaux Anthropisation Arabidopsis thaliana Asie Azote Bactéries Bassins versants Biocontrôle Biodiversité Carbone Collemboles Comportements Composés organiques volatils - COVs COVID-19 Cultures Cyanobactéries Cycle de l'eau Dispersion Drosophiles Développement durable Ecophysiologie Ecotoxicologie Electrophysiologie Erosion Feu Fonctions et services écosystémiques Fourmis Fécondité et reproduction Galeries Guêpes Génomique Herbivores Hormones Ingénieries écologiques Insectes Lézards et reptiles Matière organique des sols - MOS Micro-organismes Milieu aquatique en eau douce Milieux et forêts tropicaux Milieux urbains Minéralogie Modélisations et stimulations individu-centrées MT180 Mésanges Métabolomique Neurobiologie Nutriments Olfaction et gustation Papillons Parasitisme Pathogènes Perturbations environnementales Pesticides et perturbateurs endocriniens Phéromones Plantes Politique Pollinisateurs Pollutions Porosité Proline Propriétés physiques et chimiques Protéomique Ravageurs et espèces envahissantes Réseaux d'interactions Savane Sciences participatives Socialité Sociologie Sols Stress Survie Système immunitaire Système racinaire Sécheresse et désertifications Taille Température et changements climatiques Termites Transcriptomique Vers de terre Vieillissement

Catégories

Séminaires et événements

Pas d'événement actuellement programmé.