Address

Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (iEES Paris) - CNRS - INRAE - IRD - Sorbonne Université / Université Paris Cité / UPEC
4 Place Jussieu Sorbonne Université - Faculté des Sciences - Campus Pierre et Marie Curie
Barre 44-45, 4e étages, bureau 415,
75005 Paris

et

ANSES unité des zoonoses bactériennes
Sous-sol bâtiment Roux
14 rue Pierre et Marie Curie
94700 Maisons-Alfort

Contact

Call: 06 25 95 72 52

Email: megane.gasque@ird.fr megane.gasque@anses.fr

Research Interests

  • Biodiversity and ecosystem functioning
  • Biologie moléculaire
  • Epidemiology
  • Microbial ecology
  • Microbiologie du sol

GASQUE Mégane

Fonction

PhD Student 

Corps et tutelle d’appartenance

Département  Diversité des Communautés et Fonctionnement des Écosystèmes “DCFE” Équipe Communautés Microbiennes dans les écosystèmes Continentaux “CoMiC”

 Activités  ❘  Revenir en haut

Recherche

La mélioïdose est une infection opportuniste, de traitement difficile, à mortalité élevée, infectant l’homme et de nombreuses espèces animales. On estimait en 2015 à 165 000 le nombre de cas humains à l’échelle du globe, dont 54% mortels. L’agent de la mélioïdose, Burkholderia pseudomallei, est une bactérie hydro-tellurique saprophyte que l’on pense présente dans toute la zone intertropicale. Dans le futur, l’accentuation des phénomènes météorologiques extrêmes en lien avec le réchauffement climatique (épisodes de pluies intenses / inondations) pourrait favoriser la dispersion de la bactérie depuis les sols
contaminés vers de nouveaux territoires. L’épidémie mondiale de diabète pourrait par ailleurs contribuer à l’augmentation de la prévalence des cas[I2] . La mélioïdose est considérée comme émergente ou à risque d’émergence dans de nombreuses zones tropicales.

Le projet proposé vise, par une approche « une seule santé » (One Health), à collecter des données sur la bactérie / la maladie sur les territoires français d’Outre-mer.  Le volet humain sera une étude rétrospective des cas humains recensés localement; les volets animal et environnemental seront une investigation de la faune sauvage et domestique ainsi que de l’environnement (sol/eau) afin d’identifier les infections passées (sérologie) et la présence de la bactérie (détection moléculaire).

 Activités  ❘ Revenir en haut



Formation

  1. 2014 - 2018

    Licence

    Biochimie, biologie moléculaire, cellulaire et génétique
  2. 2018 - 2020

    Master

    Université Science Fondamentale et Appliqués Poitiers
  3. 2021 - 2023

    PhD student

    Sorbonne Université