GASQUE Mégane
Fonction
PhD Student
Corps et tutelle d’appartenance
Département Diversité des Communautés et Fonctionnement des Écosystèmes “DCFE” Équipe Communautés Microbiennes dans les écosystèmes Continentaux “CoMiC”
Recherche
La mélioïdose est une infection opportuniste, de traitement difficile, à mortalité élevée, infectant l’homme et de nombreuses espèces animales. On estimait en 2015 à 165 000 le nombre de cas humains à l’échelle du globe, dont 54% mortels. L’agent de la mélioïdose, Burkholderia pseudomallei, est une bactérie hydro-tellurique saprophyte que l’on pense présente dans toute la zone intertropicale. Dans le futur, l’accentuation des phénomènes météorologiques extrêmes en lien avec le réchauffement climatique (épisodes de pluies intenses / inondations) pourrait favoriser la dispersion de la bactérie depuis les sols
contaminés vers de nouveaux territoires. L’épidémie mondiale de diabète pourrait par ailleurs contribuer à l’augmentation de la prévalence des cas[I2] . La mélioïdose est considérée comme émergente ou à risque d’émergence dans de nombreuses zones tropicales.
Le projet proposé vise, par une approche « une seule santé » (One Health), à collecter des données sur la bactérie / la maladie sur les territoires français d’Outre-mer. Le volet humain sera une étude rétrospective des cas humains recensés localement; les volets animal et environnemental seront une investigation de la faune sauvage et domestique ainsi que de l’environnement (sol/eau) afin d’identifier les infections passées (sérologie) et la présence de la bactérie (détection moléculaire).