STATION D’ECOLOGIE TROPICALE DE LAMTO - iEES Paris

La station internationale d’écologie de terrain de Lamto de l’Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire

Historique

La Station d’Ecologie de LAMTO a été créée en 1962 par Maxime Lamotte qui dirigeait le laboratoire de zoologie de l’Ecole Normale Supérieur à Paris, et Jean-Luc Tournier, qui dirigeait alors l’IFAN d’Abidjan. Le nom de LamTo provient de la juxtaposition des premières lettres de leurs noms. Dépendant du CNRS français puis rattaché à l’université d’Abidjan, Lamto a été depuis sa fondation un centre actif d’étude et de formation pluridisciplinaires en écologie tropicale et un des lieux fondateurs des sciences écologiques en Côte d’Ivoire et en France. Elle est actuellement rattachée au Centre de Recherche en Ecologie (CRE) de l’Université Nangui Abrogoua (Abidjan). Récemment la station a été dirigée par Souleymane Konaté, Kolo Yéo, et actuellement par Marie-Thérèse N’Dri Kouamé.

Jean-Luc Tournier a, dès 1962, créé une station de géophysique localisée à environ 500 m de celle d’écologie. Cette station a continué à se développer et abrite actuellement de nombreux équipements visant à poursuivre un suivi sismique et à étudier l’atmosphère et le climat.

Localisation

La Station d’Ecologie de LAMTO se situe à 160 km au Nord-Ouest d’Abidjan (6°13N, 5°02W), à l’extrême sud du “V Baoulé” (zone d’avancée de la savane dans la forêt humide). LAMTO se trouve ainsi au niveau même de la zone de transition forêt-savane (écotone). La station, bordée par le fleuve Bandama, est entourée par une réserve de 2 617 ha gérée par l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves. Cette réserve est composée d’une mosaïque de savanes à palmiers Rôniers (caractérisée par des densités variables de ligneux, allant de la savane herbeuse à la savane boisée), de forêts galerie et de forêts sèches de plateau. La réserve est entourée de zones agricoles (liées par exemple aux villages de Zougoussi au Nord et d’Ahérémou 2 à l’Est) composées à la fois de cultures vivrières (igname, banane plantain, manioc, maïs…) et de plantations (papaye, cacao…).

Travaux scientifiques

La station d’écologie de Lamto cumule plus de 60 ans de recherche, plus de 1250 articles scientifiques, publiés par au moins 500 chercheurs et chercheuses ivoiriens et français. Ces recherches ont à la fois porté sur l’ensemble des compartiments de la biodiversité (microorganismes, insectes, insectes sociaux, plantes, batraciens, reptiles, oiseaux, mammifères), sur la dynamique et le fonctionnement de la savane (dynamique des ligneux, cycle de l’azote…). Un livre de synthèse a été publié (Abbadie L., J. Gignoux, X. Le Roux, & M. Lepage (2006) Lamto. Structure, functioning, and dynamics of a savanna ecosystem. Springer). Cela fait de Lamto une des savanes les mieux connues au monde. Une bonne partie de la liste des articles publiés sur Lamto peut être trouvée ici : http://lamto.free.fr/biblio/biblio.fr.html

Travailler à Lamto

Lamto est une station internationale d’écologie ouverte aux chercheurs et étudiants du monde entier, quel que soit leur sujet d’étude et leur spécialité. La station propose des moyens d’hébergement (chambres climatisées, chambres non climatisées) répartis dans quatre bâtiments (un neuf, et trois rénovés récemment) permettant d’héberger jusqu’à une quarantaine de personnes. Un cuisinier peut faire à manger. La station est aussi correctement électrifiée. Une salle de conférence est également disponible, ainsi qu’une salle pour les repas. La station ne possède pour le moment pas de voiture.

La station propose également des pièces de laboratoires simplement équipées où des travaux de recherche peuvent être menés, ainsi que des équipements simples, par exemple pour préparer des échantillons de biomasse ou de sol. La station propose aussi du petit matériel de terrain. Il est possible d’y effectuer à la fois du travail d’observation et d’échantillonnage dans la réserve de Lamto, des expériences de type agronomique autour de la savane de Lamto (en accord avec les agriculteurs), des expériences à la station elle-même (expérience en mésocosmes, élevages …). Il est possible d’effectuer à Lamto des travaux dans tous les domaines de l’écologie et des sciences de l’évolution : écologie des populations, des communautés, et des écosystèmes (dont l’écologie des sols et des écosystèmes d’eau douce), écologie évolutive. La station est aussi ouverte sur tous les travaux interdisciplinaires, autour de la réserve, à l’interface entre sciences humaines et sociales et sciences écologiques, sur les interactions entre les populations humaines locales et la biodiversité.

Bâtiment neuf de la station de Lamto

Pour venir travailler à la station, il faut préalablement faire valider l’idée générale de votre projet de recherche par la Direction de la station, et ensuite réserver votre logement et vérifier les tarifs correspondants en envoyant un email aux personnes suivantes :

La directrice de la station : KOUAME N’Dri Marie-Thérèse, ndrimaritherese@yahoo.fr
L’assistant de la directrice : DJESSOU Serge Armand, jesspiquiro@yahoo.fr

Le responsable du Patrimoine du Centre de Recherche en Ecologie : COULIBALY Raymond Claude, raymondcoul@yahoo.fr