Gabriela Caballero-Vidal prix L'Oréal UNESCO

Gabriela Caballero-Vidal reçoit le prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO 2024 Pour Les Femmes et la Science

L’investissement et la qualité des travaux de Gabriela Caballero-Vidal, post-doctorante Sorbonne Université dans l’équipe CReA du département EcoSens de iEES Paris, ont été reconnus par l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO qui encouragent les femmes scientifiques et inspirent la prochaine génération.


🔗Communiqué de presse de la Fondation L’Oréal-UNESCO

Afin de valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d’accélérer leur carrière, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, dévoile aujourd’hui, et pour la 18ème année consécutive, le nom des 35 doctorantes et post-doctorantes qui seront récompensées du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Des recherches prometteuses au service de la société

Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d’outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 35 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 18ème édition ont été sélectionnées parmi près de 800 candidates par un jury de plus de 40 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l’Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein des différents organismes de recherche publique.


Elles incarnent l’excellence scientifique française et s’engagent, à travers leurs recherches, pour éclairer à la lumière de nouvelles connaissances un avenir plus juste et durable.

Félicitations à Gabriela Caballero-Vidal, élue jeune talent pour ses recherches sur les insectes prédateurs comme outils de lutte contre les moustiques vecteurs de maladie.

Portrait de Gabriela Caballero-Vidal

Madeleine Kubasch, nous rejoint !

Depuis le 1er octobre 2024 nous accueillons également une 2e lauréate, Madeleine Kubasch, post-doctorante de l’Ecole Polytechnique, récompensée pour ses études sur la modélisation de la propagation d’épidémies au sein d’une population, en prenant en compte les contacts entre les personnes au sein de foyers et sur leurs lieux de travail.

Lire le portrait de Madeleine Kubasch sur le site de l’INRAE

Briser le plafond de verre et inspirer les jeunes générations

« Les femmes sont encore aujourd’hui largement sous-représentées dans les doctorats scientifiques. Cette réalité cache de nombreuses disparités et le fossé est encore plus criant dans certaines filières, comme les mathématiques ou la physique, notamment en raison de stéréotypes solidement ancrés et de l’impact négatif de la réforme du lycée de 2019. Nous devons lever ces freins et donner envie aux filles de se lancer dans ces matières dès le plus jeune âge. L’Académie des sciences est fière d’être partenaire du prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science qui contribue à relever ce défi. » déclare Alain Fischer, président de l’Académie des sciences et président du jury du Prix Jeunes Talents France 2024.


Malgré de nets progrès en faveur de l’inclusion des femmes dans les filières scientifiques, les obstacles auxquels elles font face restent une réalité aujourd’hui. Les femmes ne représentent encore que 43 % des étudiants dans les formations scientifiques universitaires1. Elles restent sous-représentées dans les carrières scientifiques. Elles ne représentent que 29 %3 des chercheurs en France, contre 31,7 % au niveau mondial4.


« Le parcours de chaque femme qui cherche à mener une carrière de haut niveau est semé d’embûches. Pour les femmes scientifiques, il existe encore davantage d’obstacles. Dans certains domaines qui semble toujours réservés aux hommes, elles sont confrontées à des préjugés tenaces et elles manquent de soutien tout au long de leur carrière. Le moment de la thèse ou du post-doctorat est crucial pour les encourager à persévérer dans cette carrière de chercheuse. » souligne Alexandra Palt, Vice-Présidente de la Fondation L’Oréal. « Avec ce prix, nous cherchons à la fois à récompenser l’excellence scientifique de ces femmes et à leur donner les moyens de façonner le monde de demain. Il s’agit de leur offrir une plateforme pour devenir des citoyennes visibles, dotées d’un leadership incontestable, et ainsi inspirer les générations futures.”

➡ Présentation des Lauréates

Crédits photographies : Richard PAK et Clémence LOSFELD

1. Rapport MESRI, 2023
2. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-effectifs-doctorants-docteurs-ecoles-doctorales-durees-these-domaines/export/
3. Rapport MESRI, 2023
4. Rapport UNESCO, L'écart entre les genres en science : situation et tendances, février 2024

Related Posts