CHABAUD Chloe

Soutenance de thèse de Chloé Chabaud

« Influence de la balance hydrique sur les interactions trophiques et le risque de prédation chez un mésoprédateur ectotherme terrestre »

Chloé Chabaud, Doctorante à La Rochelle Université,

Equipe VPA, Département EcoEvo,

 

vous convie à la soutenance de sa thèse :

 

« Influence de la balance hydrique sur les interactions trophiques et le risque de prédation chez un mésoprédateur ectotherme terrestre »

 

 

Le jury sera composé de :

 

      • Pr. Raoul Van Damme, Professeur  (Université d’Anvers, Belgique), Rapporteur
      • Dr. Loïc Teulier, Maître de conférence HDR (Université Claude Bernard Lyon 1), Rapporteur
      • Pr. Christel Lefrançois, Professeure (La Rochelle Université), Examinatrice
      • Dr. Elvire Bestion, Chargée de recherche CNRS (SETE, Moulis), Examinatrice
      • Dr. Jean-François Le Galliard, Directeur de recherche CNRS (iEES Paris), Co-directeur de thèse
      • Dr. Olivier Lourdais, Chargé de recherche CNRS (CEBC Chizé), Co-directeur de thèse

 

La soutenance aura lieu le vendredi 21 avril à 14h30

Amphithéâtre Durand, Bâtiment Esclangon, Sorbonne Université, Campus de Jussieu, Paris

 

Résumé : Les changements climatiques actuels impactent les températures environnementales mais également la disponibilité en eau dans les écosystèmes, ce qui peut perturber les interactions trophiques entre proies et prédateurs. Chez les ectothermes terrestres, il existe un conflit physiologique entre la régulation de la température corporelle et de la balance hydrique, mais nous manquons de données pour caractériser les effets des compromis associés sur les interactions biotiques. Cette thèse s’intéresse à cette problématique à travers l’étude écophysiologique et comportementale de traits liés à la thermo-hydrorégulation et aux relations trophiques chez le lézard vivipare (Zootoca vivipara). Ce mésoprédateur généraliste se nourrit d’une grande diversité de proies et est soumis à une forte prédation, notamment par des serpents spécialisés. Les reptiles présentent une grande diversité de traits fonctionnels associés à la thermo-hydrorégulation dont mes travaux caractérisent les déterminants individuels et géographiques chez le lézard vivipare. Ensuite, à l’aide d’approches expérimentales, je montre que la restriction en eau ne peut pas être compensée par l’alimentation chez cette espèce, mais que la nourriture exacerbe les conflits comportementaux entre thermo- et hydrorégulation. Par des observations au laboratoire, j’étudie également les compromis entre hydrorégulation comportementale et évitement des prédateurs. Je démontre que les comportements de détection des prédateurs par la chémoréception augmentent les pertes hydriques et qu’ils sont donc sensibles à la restriction en eau. Ces travaux suggèrent l’existence d’effets des stratégies comportementales de thermo-hydrorégulation sur les relations avec les proies et les prédateurs.

Mots-clefs : balance hydrique, alimentation, comportements anti-prédateurs, physiologie, ectotherme, thermo-hydrorégulation

___________________________

Légende de l’illustration : Lézard Zootoca vivipara, dans les enclos du CEREEP Ecotron IleDeFrance

 

 

L'événement est terminé.

Date

Avr 21 2023
Expired!

Plus d'Infos

Lien zoom
Lien zoom

Newsletter

Suivez-nous & partagez ;-)

Adaptation évolution et phénotype Afrique Agriculture Agroécologie Animaux Anthropisation Arabidopsis thaliana Asie Azote Bactéries Bassins versants Biocontrôle Biodiversité Carbone Collemboles Comportements Composés organiques volatils - COVs COVID-19 Cultures Cyanobactéries Cycle de l'eau Dispersion Drosophiles Développement durable Ecophysiologie Ecotoxicologie Electrophysiologie Erosion Feu Fonctions et services écosystémiques Fourmis Fécondité et reproduction Galeries Guêpes Génomique Herbivores Hormones Ingénieries écologiques Insectes Lézards et reptiles Matière organique des sols - MOS Micro-organismes Milieu aquatique en eau douce Milieux et forêts tropicaux Milieux urbains Minéralogie Modélisations et stimulations individu-centrées MT180 Mésanges Métabolomique Neurobiologie Nutriments Olfaction et gustation Papillons Parasitisme Pathogènes Perturbations environnementales Pesticides et perturbateurs endocriniens Phéromones Plantes Politique Pollinisateurs Pollutions Porosité Proline Propriétés physiques et chimiques Protéomique Ravageurs et espèces envahissantes Réseaux d'interactions Savane Sciences participatives Socialité Sociologie Sols Stress Survie Système immunitaire Système racinaire Sécheresse et désertifications Taille Température et changements climatiques Termites Transcriptomique Vers de terre Vieillissement

Catégories

Séminaires et événements

Pas d'événement actuellement programmé.