Soutenance de thèse de Chloé Chabaud
« Influence de la balance hydrique sur les interactions trophiques et le risque de prédation chez un mésoprédateur ectotherme terrestre »
Chloé Chabaud, Doctorante à La Rochelle Université,
Equipe VPA, Département EcoEvo,
vous convie à la soutenance de sa thèse :
« Influence de la balance hydrique sur les interactions trophiques et le risque de prédation chez un mésoprédateur ectotherme terrestre »
Le jury sera composé de :
-
-
- Pr. Raoul Van Damme, Professeur (Université d’Anvers, Belgique), Rapporteur
- Dr. Loïc Teulier, Maître de conférence HDR (Université Claude Bernard Lyon 1), Rapporteur
- Pr. Christel Lefrançois, Professeure (La Rochelle Université), Examinatrice
- Dr. Elvire Bestion, Chargée de recherche CNRS (SETE, Moulis), Examinatrice
- Dr. Jean-François Le Galliard, Directeur de recherche CNRS (iEES Paris), Co-directeur de thèse
- Dr. Olivier Lourdais, Chargé de recherche CNRS (CEBC Chizé), Co-directeur de thèse
-
La soutenance aura lieu le vendredi 21 avril à 14h30
Amphithéâtre Durand, Bâtiment Esclangon, Sorbonne Université, Campus de Jussieu, Paris
Résumé : Les changements climatiques actuels impactent les températures environnementales mais également la disponibilité en eau dans les écosystèmes, ce qui peut perturber les interactions trophiques entre proies et prédateurs. Chez les ectothermes terrestres, il existe un conflit physiologique entre la régulation de la température corporelle et de la balance hydrique, mais nous manquons de données pour caractériser les effets des compromis associés sur les interactions biotiques. Cette thèse s’intéresse à cette problématique à travers l’étude écophysiologique et comportementale de traits liés à la thermo-hydrorégulation et aux relations trophiques chez le lézard vivipare (Zootoca vivipara). Ce mésoprédateur généraliste se nourrit d’une grande diversité de proies et est soumis à une forte prédation, notamment par des serpents spécialisés. Les reptiles présentent une grande diversité de traits fonctionnels associés à la thermo-hydrorégulation dont mes travaux caractérisent les déterminants individuels et géographiques chez le lézard vivipare. Ensuite, à l’aide d’approches expérimentales, je montre que la restriction en eau ne peut pas être compensée par l’alimentation chez cette espèce, mais que la nourriture exacerbe les conflits comportementaux entre thermo- et hydrorégulation. Par des observations au laboratoire, j’étudie également les compromis entre hydrorégulation comportementale et évitement des prédateurs. Je démontre que les comportements de détection des prédateurs par la chémoréception augmentent les pertes hydriques et qu’ils sont donc sensibles à la restriction en eau. Ces travaux suggèrent l’existence d’effets des stratégies comportementales de thermo-hydrorégulation sur les relations avec les proies et les prédateurs.
Mots-clefs : balance hydrique, alimentation, comportements anti-prédateurs, physiologie, ectotherme, thermo-hydrorégulation
___________________________
Légende de l’illustration : Lézard Zootoca vivipara, dans les enclos du CEREEP Ecotron IleDeFrance
- Mail de l'orateur: chloe.chabaud@normalesup.org
- Url de l'orateur: https://iees-paris.fr/annuaire/chabaud-chloe/