Oloain Publication

Books - iEES Paris

  • 2020
    • biocontrôle

      Biocontrôle – Éléments pour une protection agroécologique des cultures – Quae

      Protéger les cultures par des moyens naturels est une nécessité pour la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Un effort de recherche et développement sans précédent est aujourd’hui mis en œuvre dans le domaine du biocontrôle, qui rassemble des approches basées sur l’usage d’organismes vivants et de produits d’origine biologique. Cet ouvrage en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques. L’histoire du biocontrôle débute à la fin du XIXe siècle avec les premiers travaux sur la lutte biologique, qui utilise les ennemis naturels des insectes nuisibles. Puis les progrès scientifiques en écologie, en génomique, en modélisation, vont étendre les possibilités. On cherche maintenant à reconstruire des équilibres biologiques à l’échelle des paysages cultivés. En manipulant leur sens olfactif, on attire les insectes dans un piège, ou on brouille la piste qui les conduit au partenaire sexuel. En étudiant le microbiote végétal, on espère améliorer la santé des plantes. On découvre également que certaines molécules synthétisées par des microorganismes ou par des végétaux sont utilisables en biocontrôle. Réalisée par des chercheurs de réputation internationale, cette synthèse très complète s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur la révolution agroécologique de l’agriculture.

      Xavier Fauvergue (coordination éditoriale), Adrien Rusch (coordination éditoriale), Matthieu Barret (coordination éditoriale), Marc Bardin (coordination éditoriale), Emmanuelle Jacquin-Joly (coordination éditoriale), Thibaut Malausa (coordination éditoriale), Christian Lannou (coordination éditoriale)

  • 2018
    • plantes rues

      À la découverte des plantes sauvages utiles

      Comment apaiser les piqûres d'orties ? Comment préparer du sirop de menthe ? Comment fabriquer son eau de toilette ? Nous utilisons les plantes quotidiennement, mais cet usage intensif ne signifie pas pour autant que nous les connaissons : qui, en sirotant une tisane de camomille, pense à la petite fleur croisée au bord du chemin ? Ce guide, illustré par plus de cinq cents photos, vous fait découvrir cent vingt espèces sauvages utiles à cueillir près de chez vous. Vous y apprendrez à réaliser des huiles essentielles, à utiliser les espèces tinctoriales ou encore à cuisiner les plantes comestibles. Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Nathalie Machon et Éric Motard à la rencontre des plantes sauvages de nos régions.

      Nathalie Machon, Eric Motard

  • 2016
    • plantes rues

      Ca pousse près de chez vous

      Les plantes sont partout dans les villes, même dans les rues où pourtant peu de place leur est faite. Mais quels sont ces végétaux qui poussent autour de chez nous ? Quels arbres peuplent nos boulevards et nos places ? Quels sont ces arbustes qui délimitent les parcs et les jardins ? Comment s'appellent ces plantes sauvages qui ornent nos trottoirs ? Et quelles sont ces fleurs qui ont été choisies par nos jardiniers pour agrémenter notre voisinage ? Ce guide présente les principales espèces végétales rencontrées dans les rues des villes et villages de France. Des photographies et des descriptions détaillées vous permettront de reconnaître simplement et de nommer les plantes que vous apercevrez au cours de vos flâneries dans votre quartier. Des indications sur les propriétés nutritionnelles ou pharmaceutiques de ces végétaux vous familiariseront avec leurs usages ancestraux. Ca pousse près de chez vous ! : un compagnon indispensable pour les amoureux de la nature en ville.

      Nathalie Machon, Eric Motard

    • dunod ecologie

      Ecologie – Licence . Master . CAPES – Dunod

      Cet ouvrage fait la synthèse des principaux concepts de l'écologie enseignés de la Licence au Master. La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours: fiches synthétiques associant un concept fondamental à des exemples, nombreux schémas, QCM avec corrections argumentées.

      Claire Tirard, Luc Abbadie, David Laloi, Philippe Koubbi

  • 2012
    • plantes rues

      Sauvages de ma rue – Guide des plantes sauvages des villes de France

      Sauvages de ma rue présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite d'une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies. En outre, des informations sont fournies sur l'écologie de ces espèces (les endroits où on les trouve préférentiellement) ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu'elles peuvent avoir. Il est surprenant de constater à quel point ces plantes, considérées pour la plupart comme des " mauvaises herbes ", possèdent des vertus oubliées. Les plantes, et particulièrement les plantes sauvages, à travers les services qu'elles rendent, sont indispensables à la vie des citadins : elles tempèrent les îlots de chaleur, elles aident à la dépollution de l'air et de l'eau, à la détoxification des sols, elles constituent le milieu de vie de nombreux animaux (oiseaux, papillons, abeilles). En conséquence, de la qualité de la flore des villes dépend la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé. Pourtant, les plantes sauvages qui peuplent nos cités restent méconnues. Cet ouvrage, richement illustré, constitue un catalogue de référence unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu'ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d'arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses. Il donnera également aux lecteurs intéressés la possibilité de participer à l'inventaire de la flore des villes organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'association Tela botanica, dans le cadre du projet " Vigie-Nature ". Cet ouvrage est une coédition Le Passage - Muséum national d'Histoire naturelle.

      Nathalie Machon, Eric Motard