Instrumentation - iEES Paris

Le plateau technique d’instrumentation de l’IEES vise à soutenir les projets scientifiques des équipes en offrant des services spécialisés centrés sur l’instrumentation scientifique.

Objectif :

 

1. Développement Instrumental :

Le plateau travaille en collaboration étroite avec les chercheurs pour concevoir et perfectionner des instruments adaptés aux besoins spécifiques de leurs projets en écologie.

 

2. Aide au Choix et Déploiement d’Instrument :

Des conseils spécialisés sont dispensés pour aider à choisir les instruments les plus appropriés en fonction des objectifs de recherche. Le plateau guide le processus de sélection et assure un déploiement efficace des équipements sur le terrain ou en laboratoire.

 

3. Collaboration et Échange d’Idées :

Le plateau d’instrumentation crée un environnement propice aux échanges d’idées entre chercheurs, encourageant ainsi la collaboration entre les différentes équipes.

 

4. Encadrement :

Les doctorants et les stagiaires bénéficient d’un encadrement technique dédié pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets.
localisation

Localisation

étage barre
Campus Pierre et Marie Curie, cc237
4 Place Jussieu, 75005 PARIS

Contact

Réalisations et projets :

Camera pour le suivi des pâturages – Baptiste LEMAIRE

En parallèle de l’ANR LANDWIND (Caroline PIERRE) qui vise à prédire l’impact de l’érosion éolienne sur la fertilité des sols au Sénégal, j’ai développé une caméra low cost prenant une image toutes les 10 minutes.


Basé sur un ESP32 et une caméra ArduCAM, ce système présente l’avantage d’avoir l’objectif déporté, ce qui facilite l’installation et la récupération des données (carte SD), sa faible consommation lui permet d’être autonome en énergie grâce à un panneau solaire.

Irrigation intelligente à faible coût – Contact IEES : Christian Hartmann

Dans le cadre du projet PRIMA INTEL-IRRIS pour l’irrigation optimisée ciblant les communautés de petits exploitants en Algérie et au Maroc (https://intel-irris.eu/), l’IRD et l’UPPA ont développé une plate-forme matérielle générique et bas coût pour connecter différents types de capteurs de sol. La carte intègre une transmission radio longue portée LoRa pour la collecte de données en temps réel. La dernière carte intègre également un chargeur solaire, tandis que l’utilisation de 2 piles alcalines AA est toujours possible lorsque le panneau solaire n’est pas souhaitable et/ou que les piles rechargeables ne sont pas facilement disponibles. Les dernières actualités sont disponibles sur https://intel-irris.eu/news

PRIMA INTEL-IRRIS PRIMA INTEL-IRRIS PRIMA INTEL-IRRIS