Neuf conseillers scientifiques nommés auprès de Valérie Verdier

🔗 Un article de l’IRD

Valérie Verdier, PDG de l’IRD, vient de nommer neuf conseillers scientifiques. Ils porteront auprès de la gouvernance de l’Institut neuf grands défis pluridisciplinaires, qui sont au cœur des enjeux stratégiques de l’IRD comme des processus décisionnels mondiaux.

  • Geo-ressources et durabilité, Laurence Maurice
  • Villes durables, Stéphanie Dos Santos
  • Littoral et mer, Marine Herrmann
  • Une seule santé, Benjamin Roche
  • Biodiversité, Sébastien Barot
  • Sols et terres, Alain Brauman
  • Systèmes alimentaires, Yves Martin-Prével (par intérim)
  • Changement climatique, Benjamin Sultan
  • Migrations, Flore Gubert

Porte-paroles des communautés scientifiques associées à ces thématiques, ces conseillers auront pour mission de structurer les activités de l’IRD en la matière et d’en renforcer la visibilité dans l’agenda des Objectifs de développement durable.  

[…]

Sébastien Barot, conseiller « Biodiversité »

© NC

« En matière de biodiversité, il est indispensable que l’IRD concilie les connaissances fondamentales à l’ingénierie écologique, l’agroécologie et l’écologie urbaine. C’est ce que je veux m’attacher à défendre, dans l’esprit de la science de la durabilité. »

Spécialiste de l’Ecologie des sols et des écosystèmes, Sébastien Barot est Ingénieur Forestier (FIF-ENGREF). Il a effectué sa thèse sur la démographie du palmier Rônier à la station de Lamto en Côte d’Ivoire. Il a ensuite effectué un post-doc à l’IIASA en Autriche sur l’impact évolutif de la pêche sur la reproduction de la morue. Depuis 2002 il travaille à l’IRD dans le domaine de l’écologie des sols, des interactions souterrain-aérien et du recyclage des nutriments. Il a ainsi beaucoup travaillé sur les effets des vers de terre sur la croissance des plantes. Il a été président de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution et est actuellement vice-président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Dans ses recherches, il allie travaux de terrain, expérimentation et modélisation mathématique combinant approches purement écologiques et évolutives. Ses travaux de terrain sont essentiellement menés en Afrique de l’Ouest et en particulier en Côte d’Ivoire où il co-anime, en partenariat avec l’Université Nangui Abrogoua, le laboratoire mixte international EDD BIODIV.

🔗 Lire la totalité de l’article

Related Posts