Rémi Beau

Séminaire Rémi Beau – “La santé des (socio-)écosystèmes, une boussole pour les sciences transformatives ? Enjeux éthiques et épistémologiques” 

La santé des (socio-)écosystèmes, une boussole pour les sciences transformatives ? Enjeux éthiques et épistémologiques” 

(résumé ci-dessous)

 

Inscriptions limitées à 50 personnes. Lien d’inscription ci-dessous :

Le lien visio sera envoyé au 50 premier·e·s inscrit·e·s un peu avant le séminaire.

  • Orateur: Rémi Beau
  • Laboratoire: iEES Paris
  • Url de l'orateur: https://sorbonne-fr.academia.edu/R%C3%A9miBeau
  • résumé: Des sciences de la conservation aux « sciences transformatives » dans la ligne de l’IPBES, en passant par les sciences de la durabilité, les disciplines scientifiques se retrouvent convoquées sur le terrain de l’action pour répondre aux bouleversements environnementaux en cours. Ces voies conduisent les chercheurs à s’interroger sur l’intégration d’objectifs de transformation de la société dans leurs programmes de recherche au côté de la part analytico-descriptive de leur travail. Cette intégration implique de se munir de concepts directeurs orientant des projets ouverts à une diversité de parties-prenantes (scientifiques, gestionnaires, praticiens, citoyens). Notion controversée en écologie scientifique, la santé des (socio-)écosystèmes peut-elle néanmoins constituer l’un de ces concepts directeurs ? Après avoir mis en avant certaines précautions épistémologiques nécessaires, je défendrai l’intérêt du concept pour analyser les enjeux éthiques du positionnement des écologues par rapport à l’action.
  • Inscription: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHkHDpz2w1lfrHJX7nKx6kQoCin916m3CrY7N2v9Adr288gw/viewform?usp=sf_link

Date

Fév 04 2021
Expired!

Heure

11 h 00

Tarif

Gratuite

Lieu

Visioconférence
Visioconférence

Lieu 2

iEES PARIS - Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jusieu 75005 Paris, Barre 44-45, 4e étage, salle de conférence
Paris

Newsletter

Suivez-nous & partagez ;-)

Séminaires et événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Mots-clefs

Catégories