Séminaire de Luc Erlie

“Les conséquences environnementales des inégalités économiques : revue de littérature actualisée”

Luc ELIE, chercheur postdoctoral en économie, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) va nous présenter une communication intitulée:

“Les conséquences environnementales des inégalités économiques : revue de littérature actualisée”

Résumé : Le renforcement actuel des inégalités économiques, souvent considéré comme intrinsèquement néfaste, est de plus en plus reconnu comme générateur d’effets secondaires, par exemple sur la santé ou la croissance. Face à la persistance de la crise environnementale contemporaine, le rôle de ces inégalités dans la dégradation de l’environnement se pose également de manière exacerbée. Malgré un nombre important de contributions, ce phénomène ne fait l’objet d’aucun consensus tant sur le plan théorique qu’empirique. Nous présentons un cadre d’analyse permettant de révéler la diversité des mécanismes envisagés théoriquement et de les positionner les uns par rapport aux autres. Il apparaît que les conclusions des auteurs sur ce sujet dépendent des hypothèses qu’ils posent concernant 1) la relation entre revenu individuel et pression environnementale individuelle, 2) l’impact des inégalités sur les normes sociales influençant les comportements individuels de consommation, 3) l’intérêt des groupes sociaux à la dégradation ou la protection de l’environnement, 4) la façon dont ces intérêts se révèlent en demande politique et 5) la façon dont les demandes politiques se confrontent pour se traduire en une décision politique. Nous identifions ensuite les contributions et les limites des analyses empiriques traitant du sujet. Bien que permettant de tester la nature générale de la relation causale entre inégalité et environnement, les méthodes utilisées ne permet pas une prise en compte de la diversité des mécanismes théoriques. Dans cette perspective, nous proposons un programme de recherche reposant sur l’investigation empirique des cinq hypothèses précédemment mentionnées par une approche récursive.

  • Orateur: Luc Erlie

L'événement est terminé.

Date

Avr 14 2022
Expired!

Heure

11 h 00

Plus d'Infos

ZOOM
iEES Paris

Lieu

iEES Paris
Campus Pierre et Marie Curie, Barre 44 – 45, 4e étage , salle de conférences– CC 237, 4 place Jussieu, 75005 PARIS
ZOOM

Newsletter

Suivez-nous & partagez ;-)

Adaptation évolution et phénotype Afrique Agriculture Agroécologie Animaux Anthropisation Arabidopsis thaliana Asie Azote Bactéries Bassins versants Biocontrôle Biodiversité Carbone Collemboles Comportements Composés organiques volatils - COVs COVID-19 Cultures Cyanobactéries Cycle de l'eau Dispersion Drosophiles Développement durable Ecophysiologie Ecotoxicologie Electrophysiologie Erosion Feu Fonctions et services écosystémiques Fourmis Fécondité et reproduction Galeries Guêpes Génomique Herbivores Hormones Ingénieries écologiques Insectes Lézards et reptiles Matière organique des sols - MOS Micro-organismes Milieu aquatique en eau douce Milieux et forêts tropicaux Milieux urbains Minéralogie Modélisations et stimulations individu-centrées MT180 Mésanges Métabolomique Neurobiologie Nutriments Olfaction et gustation Papillons Parasitisme Pathogènes Perturbations environnementales Pesticides et perturbateurs endocriniens Phéromones Plantes Politique Pollinisateurs Pollutions Porosité Proline Propriétés physiques et chimiques Protéomique Ravageurs et espèces envahissantes Réseaux d'interactions Savane Sciences participatives Socialité Sociologie Sols Stress Survie Système immunitaire Système racinaire Sécheresse et désertifications Taille Température et changements climatiques Termites Transcriptomique Vers de terre Vieillissement

Catégories

Séminaires et événements

Pas d'événement actuellement programmé.