L’Université Nangui Abrogoua

Congrès d’écologie d’Afrique de l’Ouest (ECOAO) Abidjan –

Save the date !

L’écologie est la science qui étudie les interactions entre les organismes vivants et entre ces organismes et leur milieu physico-chimique. Elle cherche aussi à analyser et comprendre les répercussions de ces interactions écologiques à toutes les échelles spatiales (de l’agrégat de sol à la biosphère) et temporelles (de la minute à des millénaires) possibles dans tous les écosystèmes depuis les écosystèmes les plus naturels (forêts primaires …) jusqu’au plus anthropisés (agroécosystèmes, villes …). Dans le contexte actuel où la biodiversité est menacée par l’ensemble des activités humaines et où nous nous sommes de plus en plus conscients que nous dépendons de la biodiversité pour tous les services qu’elle nous rend (alimentation, régulation du climat …), les sciences écologiques sont au cœur de nombreux enjeux brûlants. Elles sont en fait indispensables pour rendre plus durables l’ensemble de nos pratiques impactant la biodiversité et en dépendant (agriculture, urbanisation…).

L’écologie est cependant une science jeune qui s’est développée dans le monde anglosaxon depuis la seconde guerre mondiale, et en France depuis les années 1960. La discipline est en plein essore en Afrique de l’Ouest mais n’a pas encore atteint la reconnaissance qu’elle mérite tant dans le monde académique qu’au près d’un public plus large de citoyens et de décideurs. Une façon d’augmenter la visibilité de la discipline et de faciliter les interactions entre chercheuses et chercheurs de différents pays, est d’organiser des congrès internationaux.. Comme aucun congrès d’écologie générale n’a jamais été organisé en Afrique de l’Ouest, notre but est de commencé ce manque, en organisant un tel congrès à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La communauté des écologues étant particulièrement riche dans cette ville entre le CRE, l’UNA et l’UFHB, le choix de cette ville nous semble particulièrement pertinent. Si une première édition en 2024 était un succès on pourrait organiser un tel congrès régulièrement.

Le congrès se tiendra en Français.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Nov 06 - 08 2024

Heure

All Day

Tarif

10,000.00€

Lieu

Université Nangui ABROGOUA
Abidjan

Newsletter

Suivez-nous & partagez ;-)

Adaptation évolution et phénotype Afrique Agriculture Agroécologie Animaux Anthropisation Arabidopsis thaliana Asie Azote Bactéries Bassins versants Biocontrôle Biodiversité Carbone Collemboles Comportements Composés organiques volatils - COVs COVID-19 Cultures Cyanobactéries Cycle de l'eau Dispersion Drosophiles Développement durable Ecophysiologie Ecotoxicologie Electrophysiologie Erosion Feu Fonctions et services écosystémiques Fourmis Fécondité et reproduction Galeries Guêpes Génomique Herbivores Hormones Ingénieries écologiques Insectes Lézards et reptiles Matière organique des sols - MOS Micro-organismes Milieu aquatique en eau douce Milieux et forêts tropicaux Milieux urbains Minéralogie Modélisations et stimulations individu-centrées MT180 Mésanges Métabolomique Neurobiologie Nutriments Olfaction et gustation Papillons Parasitisme Pathogènes Perturbations environnementales Pesticides et perturbateurs endocriniens Phéromones Plantes Politique Pollinisateurs Pollutions Porosité Proline Propriétés physiques et chimiques Protéomique Ravageurs et espèces envahissantes Réseaux d'interactions Savane Sciences participatives Socialité Sociologie Sols Stress Survie Système immunitaire Système racinaire Sécheresse et désertifications Taille Température et changements climatiques Termites Transcriptomique Vers de terre Vieillissement

Catégories

Séminaires et événements

Pas d'événement actuellement programmé.