ARTE TV – Le SNO INDAAF et les mesures LANDWIND au Sénégal

Soufflant entre les tropiques et l’équateur, les alizés, vents réguliers des régions intertropicales, sont les alliés des navigateurs. Grâce à eux, des capitaines intrépides ont pu franchir l’Atlantique et découvrir les Amériques, changeant irrémédiablement le cours de l’histoire. Aujourd’hui, les skippers de la Route du rhum se démènent pour les atteindre en premier. Aux Canaries, les genévriers leur doivent leurs formes torsadées, tandis que les puffins, des oiseaux marins, s’appuient sur leur souffle pour entamer le long voyage vers l’Afrique du Sud. Souvent généreux, rarement menaçants, ces vents humides et réguliers ont engendré un miracle : les poussières du Sahara qu’ils transportent au-dessus de l’Atlantique sont à l’origine de l’extraordinaire luxuriance de la forêt amazonienne.

Ces alizés sont à l’origine du phénomène d’érosion le plus important de la planète.

L’équipe de Jean-Louis Rajot, chercheur IRD à iEES Paris, détermine l’origine de la poussière qui souffle à Bambey par l’alizée nommé l’Harmattan ainsi que la composition des poussières qui traversent l’atlantique et qui viennent nourrir l’Amazonie (silice, azote phosphore et du carbone). Un équipe de l’IRD à Dakar étudie, quant à elle, les conséquence que peuvent avoir le transport de ses particules et ses variations sur le climat, la santé humaine ou l’environnement.

Arte TV diffuse cette semaine une série de reportages consacrés aux « grands vents » que vous pouvez retrouver sur leur site internet https://www.arte.tv/fr/videos/RC-025622/grands-vents/.

Certaines séquences, à partir de la minute 26.40, de l’épisode 9 « Alizés : le souffle du voyage » ont été tournées à la station INDAAF de Bambey, sur les parcelles de mesure LANDWIND et sur le site IRD de Bel-Air à Dakar au cours d’une mission de maintenance de la station avec la participation active des personnels de iEES Paris, du LISA, du CNRA de Bambey et de l’IRD-Dakar. Cet épisode a été diffusé sur Arte le mercredi 4 septembre.

ARTE FAMILY FR – Disponible jusqu’au 09/10/2024

Participants au reportage « Alizés : le souffle du voyage » : Georgette Roky Ndiaye  et Mor Sene ISRA, Bambey (en haut à gauche) ; Jean Louis Rajot, CR IRD iEES-Paris (en haut au milieu) ; Aboubacry Diallo, IRD Dakar (en haut à droite) ; Béatrice Marticorena, DR CNRS et Cécile Gaimoz, IR UPEC, LISA (en bas).

Related Posts