Pensez à afficher le contenu distant de ce mail pour que les images s'affichent.

Juin 2021
RECHERCHE
IRD - Parution de trois « chroniques hydro-météorologiques et géochimiques » issues d’observatoires de l’environnement en Inde, au Cameroun et au Laos.
Une équipe regroupant des chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires GET Toulouse et iEES Paris, et leurs partenaires au Sud, mesurent depuis deux décennies l’impact des changements globaux sur les bassins versants tropicaux à partir de chroniques météorologiques, hydrologiques, sédimentaires et géochimiques. Ces observations long-terme ont été mises en libre accès et font l’objet de trois publications parues dans la revue Hydrological Processes.
Lire la suite
Une vie citadine stressante affecte les gènes des oiseaux
Les mésanges charbonnières vivant dans les villes sont génétiquement différentes des mésanges des zones forestières rurales. C’est ce que les chercheurs ont trouvé dans une étude unique, étudiant des populations de mésanges dans neuf grandes villes européennes. Les chercheurs ont comparé les gènes des mésanges urbaines à ceux de leurs congénères vivant à la campagne. Peu importe que les mésanges vivent à Milan, Malmö ou Paris: pour s’accommoder d’un environnement créé par les humains, ces oiseaux ont évolué de façon similaire.
Lire la suite
PROJETS - PARTENARIATS
Projet IPAUP-93 : ingénierie pédologique pour l’agriculture urbaine participative
Fin 2019, le collectif IPAUP remportait l’appel à projet de l’ADEME « Co-Construire des connaissances pour une transition écologique et solidaire ». Un an et demi plus tard, les expérimentations ont enfin démarré. Découvrez-en plus sur ce projet qui vise à expérimenter des solutions et techniques issues du réemploi pour restaurer les sols pollués en Seine-Saint-Denis et pouvoir cultiver des fruits et légumes sains sur ces sols.
Lire la suite
Les collaborations France-Chine iEES/CAAS mises en lumière par Emmanuelle Jacquin-Joly à la 14ème Commission mixte scientifique et technologique
Emmanuelle Jacquin-Joly, Directrice de recherche INRAE à iEES Paris (Équipe CReA du Département EcoSens) a été invitée à présenter la collaboration France-Chine iEES/CAAS au symposium franco-chinois organisé sur la protection des plantes lors de la signature du renouvellement des accords INRAE-CAAS, avec les représentants des Ministères concernés (MESRI France et MOST Chine), ambassadeurs et PDG INRAE/CAAS.
Lire la suite
Les nouvelles participations médiatiques de Florence Débarre sur l'épidémie de COVID-19
Florence Débarre, chercheuse du CNRS spécialiste de biologie évolutive de l'équipe EERI du département DCFE, fait partie du comité scientifique de la plateforme MODCOV19 qui vise à coordonner les recherches en modélisation sur l'épidémie COVID-19. Elle est intervenue à plusieurs reprises dans les médias autour de l'épidémie et de l'évolution du virus.
Lire la suite
GRAND PUBLIC - VULGARISATIONS - MÉDIAS
Comment vivre en ville quand on est une fourmi ?
Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Paris, plusieurs membres du laboratoire échantillonnent la faune du sol et notamment les fourmis dans les espaces verts parisiens. Afin de vulgariser et d’expliquer cette étude au plus grand nombre et notamment aux parisiens qui seraient susceptible de les croiser dans les espaces verts, la Ville de Paris a fait un live sur instagram sur sa page Paris Nature et diffusé sur Youtube.
Lire la suite
Vidéo CNRS Images - Puits de carbone, une chance pour le climat
Cornelia Rumpel, Directrice de Recherche CNRS et Marie-Liesse Aubertin, Doctorante Sorbonne Université à iEES Paris ont participé au documentaire "Puits de carbone" de la série "Anticiper la société de demain - Les grands défis de la science" proposée par CNRS Images. Elles parlent de l'effet de l'agriculture intensive et de l'intérêt de la préservation des sols. Elles expliquent comment mieux stocker le carbone dans les sols tout en augmentant la quantité de matière organique afin de redonner ses fonctions aux sols, de les rendre plus fertiles et plus productifs.
Lire la suite
France culture - Perception animale : l’essence des bêtes
Comment définir la perception et à quel moment se développe-t-elle chez les animaux ? Comment ont évolué les différents sens chez les animaux et quels avantages adaptatifs cela leur a-t-il conférés ? Focus sur le reportage de la Méthode scientifique dédié à Nicolas Montagné qui explique comment les papillons perçoivent les phéromones émises par leur partenaire.
Lire la suite
France inter - Comment réduire l'impact environnemental de la recherche ?
La recherche scientifique est soumise à un questionnement sur les modalités de la transition écologique, pour réduire son empreinte carbone. Le collectif "Labo 1 point 5" promeut une culture bas carbone dans la communauté scientifique. Tamara Ben Ari de l'équipe EMS du département DCFE prend la parole dans l'émission de la Terre au carré de France inter.
Lire la suite
RFI - Le bad buzz des abeilles en ville
L’abeille domestique, élevée pour son miel, a été érigée en symbole de la biodiversité. L’installation de ruches a ainsi explosé à Paris ces dix dernières années. Au risque de menacer les populations d’abeilles sauvages. Une interview d' Isabelle Dajoz de l'université de Paris pour RFI.
Lire la suite
Les abeilles : le rôle essentiel des pollinisateurs pour les humains
À l'occasion de la Journée Mondiale Des Abeilles, la chercheuse Elisa Thébault de iEES Paris explique le rôle essentiel des insectes pollinisateurs pour les activités humaines.
Lire la suite
The Conversation - À Paris, le retour des pollinisateurs sauvages
Au printemps 2020, alors que les Parisiens restaient confinés à leur domicile, c’est toute la biodiversité urbaine qui a repris possession des espaces verts de la capitale. En l’absence de tonte, les pelouses des parcs et jardins se sont progressivement transformées en prairies, accueillant pâquerettes, renoncules, cirses, etc. Une aubaine pour les insectes pollinisateurs sauvages.
Lire la suite
IRD le Mag - Biodiversité : entre fragilité et durabilité
La gestion durable des sols est au cœur des grands défis planétaires : sécurité alimentaire, eau potable, changement climatique, santé humaine, biodiversité. A l'occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, Sébastien Barot, écologue des sols et conseiller scientifique Biodiversité de l'IRD à iEES Paris, insiste sur l’importance de la préservation de cette ressource, qui concentre plus de 25 % de la biodiversité de notre planète.
Lire la suite
PARTICIPATION DE IEES PARIS
Participations de iEES Paris aux Journées d’Étude des Sols (JES) de l'AFES
À l'occasion des 15èmes Journées d’Étude des Sols (JES) qui ont eu lieu à Montpellier (en visio) du 21 au 25 juin 2021. Marie-Liesse Aubertin, Doctorante ADAME et Cheik Sougueh , ex-PhD, tous deux de l'Équipe FEST du Département Sols_ZC ont effectué 2 présentations.
Lire la suite
ÉVÉNEMENTS ET SÉMINAIRES
Séminaires
Tous les séminaires
PUBLICATIONS A LA UNE
 
édité par Maria de la Luz Mora, Cornelia Rumpel et Marcela Calabi-Floody Agronomy, 2021
Laëtitia Frat, Thomas Chertemps, Elise Pesce, Françoise Bozzolan, Matthieu Dacher, Rosario Planelló, Oscar Herrero, Lola Llorente, Didier Moers, David Siaussat Ecotoxicology and Environmental Safety, 2021
Kleber M, Bourg IC, Coward EK, Hansel CM, Myneni SCB, Nunan N Nature Reviews Earth & Environment, 2021
Salmón P, Jacobs A, Ahrén D, Biard C, Dingemanse NJ, Dominoni DM, Helm B, Lundberg M, Senar JC, Sprau P, Visser ME, Isaksson C Nature Communications, 2021
Toutes les publicastions
iEES Paris
Campus Pierre et Marie Curie, Barre 44 - 45 4e étage – CC 237, 4 place Jussieu, 75005 PARIS
Facebook Twitter
Nos offres de recrutements
Modifier votre inscription    |    Voir en ligne